publicité

Une plénière spéciale UAG aujourd'hui à la région

Les élus de la collectivité vont plancher et parler du dossier de l'université aujourd'hui. Une séance plénière entièrement consacrée à l'avenir de l'enseignement en Guadeloupe va avoir lieu au conseil régional.

© clp
© clp
  • Nicolas Ledain
  • Publié le , mis à jour le
Les conseillers régionaux sont convoqués aujourd'hui à 14h pour cette plénière entièrement consacrée à l'université des Antilles et de la Guyane. Alors que le pôle de Cayenne devrait faire secession à l'horizon 2016, les élus veulent réfléchir à l'avenir de l'enseignement en Guadeloupe.

Réflexion pour l'enseignement supérieur et la recherche

Josette Borel Lincertain a pris ce dossier de l'université à bras le corps. Elle avait alerté la ministre Geneviève Fioraso il y a quelques semaines par courrier sur la question de la gouvernance en Guadeloupe, la présidente de région a cette fois-ci missionné Jocelyn Sapotille, premier vice-président de l'executif, Justine Bénin, deuxième vice-présidente et André Atallah, président de la commission enseignement supérieur à la région. Ils ont consulté les parlementaires locaux, des responsables du conseil général et les représentants de la communauté universitaire pour recueillir leurs demandes. L'objectif de la plénière exceptionnelle de ce jour ne sera pas de parler de gouvernance de notre pôle en Guadeloupe mais de mettre en place les bases d'un schéma pour l'avenir de l'enseignement supérieur et de la recherche sur notre île et de réfléchir aux besoins nécessaires pour dispenser des formations de qualité localement.

Nouvelle réunion à Paris et consultation à Fouillole

La ministre de l'enseignement supérieur doit à nouveau rencontrer les différents acteurs de ce dossier de l'université des Antilles et de la Guyane jeudi prochain. Geneviève Fioraso recevra notamment des représentants du département et de la région dans les locaux de son ministère dans le 5ème arrondissement de la capitale.
Dans le même temps, la communauté universitaire guadeloupéenne a décidé de lancer une grande consultation sur le campus de Fouillole. L'objectif principal de cette opération est de poser la question de la gouvernance de notre pôle et de l'association avec la Martinique au sein d'une université commune.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play