publicité

Les syndicats de police ont rencontré des représentants de Manuel Valls

Les représentants de la profession veulent des moyens supplémentaires et le respect des zones police et gendarmerie. Le préfet Christophe Lambert, chargé de mission de Manuel Valls pour les ZSP les a rencontrés hier.

  • Nicolas Ledain
  • Publié le
Lors de sa visite en Guadeloupe le mois dernier, Manuel Valls avait préconisé un redéploiement et une réorganisation des forces de sécurité mais pas de postes supplémentaires malgré les demandes des professionnels. Le ministre de l'intérieur avait toutefois dit qu'un bilan serait réalisé au début de l'année 2014 pour faire un point sur les besoins des différents services. Christian Lambert, le préfet chargé des zones de sécurité prioritaire (ZSP), est venu en Guadeloupe plus tôt que prévu hier pour rencontrer les représentants de la police. Les syndicats lui ont transmis leurs demandes et ont le sentiment d'avoir été entendus.

Respect des zones police et gendarmerie

Les policiers se disent "humiliés" que les gendarmes interviennent sur leurs zones de travail. Il y'a quelques jours, une guerre froide entre les deux corporations des forces de l'ordre avait d'ailleurs été lancée après que les policiers de Capesterre-Belle-Eau aient reçu l'ordre de ne plus faire de contrôle sur le rond-point de la Kassaverie à la demande des gendarmes. Christian Lambert a certifié hier que la volonté du ministre de l'intérieur et du directeur général de la sécurité publique était que les zones d'intervention soient désormais respectées. 

Espoir de création de postes

Ce respect des zones devrait entraîner une réorganisation au sein des services de police. Les syndicats espèrent donc que cela conduira à un renforcement des unités et à des créations de postes localement. Cette rencontre avec le préfet en charge des zones de securité prioritaires va déboucher sur un compte-rendu qui sera remis au ministre de l'intérieur.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play