Les « Patchworks identitaires », d’Isabelle Firmo-Marchais

culture
Isabelle Firmo-Marchais -1
Isabelle Firmo-Marchais et ses patchworks ©Guadeloupe 1ere
Originale, l’expositon « Patchworks identitaires », propose un voyage au cœur des formes et des couleurs. Une création que vous pourrez voir dans le Hall d’accueil de Guadeloupe 1ère. 

Une création originale

Isabelle Firmo est une jeune artiste, dont le concept de l’exposition « Patchworks identitaires » ,
C’est une exposition comme on en voit rarement, avec une appropriation de l’espace, des formes et des couleurs où l’on trouve une liberté toute fière : celle d’apposer, d’accoler, de lier et de relier.
Les matières s’adossent et proposent une ambiance riche en contrastes. L’une des performances de l’artiste réside dans l’harmonie de chaque pièce et de l’exposition en général : avec les métissages réalisés, annoncés, le visiteur s’attend à un choc de couleurs, de formes et de matière.


Harmonie étonnante

Or, si le choc existe, c’est bien parce que l’ambiance générale est douce et harmonieuse.
Vous pouvez venir découvrir tout au long de ce mois, l'exposition d'Isabelle Firmo-Marchais, dans le hall d'accueil de Guadeloupe 1ère. 
Regardez le reportage, avec les commentaires de Paul-Henri Schol : 

exposition Isabelle F.M. par guadeloupe1ere

 

Le patchword identitaire expliqué par l'artiste
L’Identité : un concept récent, très usité aujourd’hui, qui dans une société en mal de repères provoque une véritable crise de l’identité, de l’appartenance.
L’identité selon moi se construit et se vit comme la construction d’un Patchwork. Je porte donc mon regard d’artiste sur moi même et sur cette idée complexe et souvent floue que nous nous avons de nous même et de notre idéal.
Le Patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, de formes et de couleurs différentes pour réaliser différents types d'ouvrages harmonieux. Mes peintures sont des patchworks...peints !
J'utilise une base acrylique sur la toile et je joue, je colle, je découpe, je transforme, je plie, je lie, je relie, je crée une « Identité »…
Ainsi j'aime manier les formes, jongler avec les couleurs, enduire, incruster des matériaux naturels ou industriels, pourvus que mes toiles soient de véritables mosaïques de couleurs... de véritables « Patchworks Identitaires », témoins de mes identités… Ce qui fait que je suis ce que je suis…

Isabelle Firmo Marchais
Les Outre-mer en continu
Accéder au live