Respect pour les Femmes

société
ruban blanc contre la violence femmes .jpeg
Un ruban blanc contre la violence sur les femmes ©google/femmes/
C’est aujourd’hui la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.  De nombreuses manifestations sont prévues en Guadeloupe comme ailleurs. 

De nombreux liens

Chez nous, comme ailleurs, la journée internationale contre la violence faite aux femmes est organisée, accompagnée de nombreuses manifestations. Des associations, des particuliers, mais aussi des administrations sont liés pour lutter contre le phénomène qui a déjà, malheureusement fait de nombreuses victimes ici comme ailleurs.


Violences conjugales

Les violences conjugales sont de loin, celles exercées le plus fréquemment contre les femmes.Les femmes de Guadeloupe paient un lourd tribut à la violence et régulièrement, ces agressions arrivent à l'extrême. Mais on considère que le nombre de celles qui décèdent du fait de ces violences est bien en dessous de la réalité. Au total, très peu de femmes osent porter plainte, osent déclarer être victimes de violence. Parfois, elles le font lorsque le pire est inéluctable. De nombreuses opérations de sensibilisation interviennent pour prévenir les violences, déceler les comportements à risques et aider à une prise de décision, pas toujours facile. La peur dirige souvent en cas de violence. C’est précisément pour lutter contre elle que de nombreuses manifestations sont organisées ; des manifestations de « proximité », pour aider celles qui sont concernées, au moins à connaître leurs droits.
A noter que ces manifestations se déploieront tout au long de la semaine, dans tout l’archipel. 


Un numéro d'écoute et un site dédié

Un numéro national d'écoute contre les violences conjugales a été ouvert. Il peut être appelé également à partir de la Guadeloupe. A noter que les appels sont anonymes. Composez simplement le 3919
Par ailleurs, un site dédié a également été créé. A noter qu'il comprend une mention explicite : "effacez les traces de votre passage" et également :"quittez rapidement ce site". Ces deux mentions pourront aider à la consultation, par les femmes qui se sentent en danger. 
Voici les différentes manifestations prévues en Guadeloupe, tout au long de la semaine : 

Programme manifestations violence contre les femmes