Pour la réussite scolaire de tous

éducation
Signature réussite scolaire
De gauche à droite : Claude HILD (PJJ) Jacky NARAYANINSAMY (Directeur de cabinet de l’UAG) André ATTALAH (Conseil Régional) Emmanuel HENRY (Secrétaire général adjoint du Rectorat) ©Julien Babel
La réussite scolaire : l'affaire de tous. C'est une opération destinée à venir en aide aux jeunes en grande difficulté. L'apprentissage est au coeur de l'organisation, mais de nombreux autres moyens sont déployés. 

Un projet pour tous

Le projet régional de réussite scolaire, met en place de nombreuses actions pour aider ceux qui sont en grande difficulté à retrouver une place dans la société. Il s'agissait initialement de soutenir les collégiens et les lycéens en proie à de grandes difficultés. Mais aujourd'hui, le "projet régional de réussite scolaire", entend venir en aide aux plus fragilisés par le système. C'est ainsi que des actions éducatives de la Protection Judiciaire et de la Jeunesse (PJJ) entrent dans ce cadre. La PJJ précise qu'il y a près de 600 jeunes qui sont intéressés par ce projet, tous incarcérés, en institut de jour ou autre. 


Bilan d'activité très lourd 

Pour l'année scolaire 2012/2013 : 
41 collèges, 23 lycées, 87 étudiants au total plus de 1700 élèves et 2600 heures dispensées. 
Un précision : l'accompagnement est totalement gratuit, les tuteurs sont recrutés sur la base du volontariat, à partir de la 3ème année de licence. 
Ecoutez le "gros plan" sur le projet régional de réussite scolaire : 

Gros Plan (radio) réussite scolaire - Julien Babel