Barrage à Sainte-Marie

social
sainte marie blocage
©TRAFIKERA
Des pêcheurs sont mobilisés depuis ce matin à Sainte-Marie. Ils ont installé un barrage filtrant pour protester contre la contamination à la molécule chloredécone.
L'opération a démarré tôt ce matin. Des pêcheurs du sud Basse-Terre et de la côte au vent ont décidé de se mobiliser dans la section de Sainte-Marie à Capesterre Belle-Eau. Ils ont installé un barrage filtrant ce qui perturbe fortement la circulation. Ce tronçon est très fréquenté le matin puisqu'il permet de relier Pointe-à-Pitre et Basse-Terre.

Une rencontre avec Marcelle Pierrot

Les marins-pêcheurs demandent à rencontrer la préfète de Guadeloupe, Marcelle Pierrot, pour parler des conséquences de la pollution à la molécule chloredécone. Les services de l'Etat ont interdit l'exploitation de ressources entre Goyave et Vieux-Fort en raison d'une contamination importante des poissons sur cette zone. Des aides pour la reconversion avaient été promises à ces professionnels pour contrer cette perte de revenus. Ils n'ont toutefois toujours rien reçu et exigent des réponses de la préfecture.

Les gendarmes sur place

Pour tenter de lever ce barrage installé depuis ce matin, les gendarmes sont en intervention sur place à Sainte-Marie. Ils vont essayer de convaincre les marins-pêcheurs de quitter les lieux. Soyez patients aux abords de cette zone car la circulation s'annonce encore compliqué dans les heures à venir.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live