publicité

Le carnaval 2014 a été présenté ce matin

L'office guadeloupéen du carnaval avait réuni les comités et fédérations ce matin à l'espace régional du Raizet pour présenter l'édition 2014. Au programme, 2 mois de festivités et un appel à l'unité.

© Laurent Salcede
© Laurent Salcede
  • Nicolas Ledain
  • Publié le , mis à jour le
Le carnaval 2014 va officiellement démarrer dimanche mais ce matin l'office guadeloupéen du carnaval (OGC) avait réuni les comités, fédérations et représentants des formations à l'espace régional du Raizet pour préparer et présenter l'événement. Jusqu'au mercredi 5 mars, les deux mois qui viennent s'annoncent festifs. Les rendez-vous habituels sont maintenus et des appels à la création d'un grand carnaval guadeloupéen unifié ont été lancés.

Unité

L'unité était le mot d'ordre ce matin à l'espace régional du Raizet. Alors qu'on a l'habitude de voir des sorties dispersées des différents comités et fédérations et qu'il est parfois difficile d'y voir clair dans les manifestations organisées, toutes les formations ont appelé ce matin à créer de grandes festivités guadeloupéennes communes sur cette période. Parmi ces voix, il y avait bien sûr celle de Louis Collomb, le président de l'OGC, qui a répondu aux questions de Daniel Marius :

collomb


Même son de cloche pour la fédération du carnaval et des fêtes et son président Fernand Sonor qui dit travailler en ce sens avec les autres comités :

sonor



Le KMK était absent

Le Kolektif Mas Kiltirel (KMK) n'était pas présent lors de cette réunion des différentes structures composant le carnaval guadeloupéen. Le groupement qui rassemble de nombreux gwoup a po n'a pas répondu à l'appel de l'OGC. Pourtant de nombreuses questions se posent cette année encore notamment concernant le mardi gras à Pointe-à-Pitre. On le sait en parallèle du grand rassemblement à Basse-Terre, les gwoup a po ont l'habitude de défiler dans les rues pointoises en ordre dispersé et sans organisation claire au niveau de la sécurité. Le groupement du carnaval et des fêtes assure que des discussions sont en cours afin d'organiser un vrai défilé le mardi 4 mars prochain à Pointe-à-Pitre. Son vice-président, Willy Abbar, au micro de Daniel Marius :

Abbar



Programme

Seul le programme de la fédération guadeloupéenne du carnaval nous est parvenu pour l'instant. Il ne répertorie donc pas toutes les manifestations qui seront organisées en Guadeloupe.

05/01 : Ouverture du Carnaval dans toutes les communes
12/01 : Lamentin
19/01 : Sainte-Anne
26/01 : Pointe-Noire
02/02 : Goziéval au Gosier
09/02 : Moule
16/02 : Doubout pou an grand Vidé aux Abymes
23/02 : Bémao Mi Mas à Baie-Mahault
28/02 : Carnaval de nuit à Petit-Bourg
02/03 : Dimanche Gras
03/03 : Parade nocturne à Saint-François
04/03 : Mardi Gras
05/03 : Mercredi des cendres

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play