guadeloupe
info locale

16 ans ferme pour Johnny Babin

justice
verdict justice
©VERDICT-T
Après avoir délibéré en milieu de journée, le jury a rendu son verdict cet après-midi dans l’affaire du meurtre de Freddy Fleurival. Le prévenu Johnny Babin est reconnu coupable et écope de 16 ans de prison ferme.


Les jurés ont suivi les réquisitions de l’avocat général

Le matin, Camille Tardo Dino avait requis une peine de 16 à 18 ans de réclusion criminelle. Puis partie civile et défense avaient fait leurs plaidoiries.
Si la partie civile insistait sur le fait qu’aucune peine ne saurait être à la hauteur du vide laissé par Freddy, Maître Jean-Marc Ferly pour la défense, demandait que la peine soit « équitable » et qu’elle tienne compte de la réalité de son client, de sa volonté de se réinsérer, et aussi du fait qu’il ait assumé avoir porté les coups de couteau mortels. Un point important selon lui car son client, malgré des propos parfois évasifs, n’a jamais nié avoir commis les faits qui lui étaient reprochés.
Ecoutons la réaction de Maître Ferly, l’un des avocats de Johnny Babin.

Jean-Marc Ferly, avocat de la défense


Que freddy soit « là »

C’est en substance le souhait de sa famille et ses amis. Ils resteront toujours confrontés au manque de leur proche, « trop tôt parti ».  
Ecoutons la réaction de Julien Fleurival. Freddy était son fils. Il « fera avec » le verdict prononcé mais il reconnait que cette perte est incommensurable.

Julien Fleurival, père de Freddy


Un point de départ

Quelques jours avant les assises, les membres de la famille s’exprimaient en ces termes  : « Nous espérons que ce procès sensibilisera l'opinion publique et cette jeunesse délinquante, mais surtout qu'il nous permettra de recommencer une nouvelle vie car nous souffrons encore de son absence ».

Si le cas de Freddy Fleurival et Johnny Babin ne peut pas être changé, à moins de remonter le temps, il pourrait au moins servir d’exemple au plus grand nombre. Les actes de violences et de délinquance peuvent déboucher sur plusieurs voies…Mais ce sont le plus souvent des voies sans issues.