guadeloupe
info locale

J-2 avant Ze Caribbean Race, les forces en présence

sport
Ze race 2014
©Watermen Karukéra
Saint-Louis de Marie-Galante - Rivière-Sens, c’est le parcours qui attend les 24 paddles et surfskis dans deux jours pour la plus longue course au monde de la discipline. Un événement en Direct avec des points Radio et via internet.
Sur l’ensemble des candidats, 11 sont engagés dans le défi des 60kms. 4 autres seront en surfski, et les autres participeront à l’épreuve sous forme de « relais ».  Un moyen de permettre aux moins aguerris de se frotter malgré tout aux conditions de compétitions de haut niveau.

Les forces en présence, locales

Franck Fifils
Transfuge du kayak et du surfski où il a décroché un beau palmarès de titres de champion de France, Franck Fifils se met au Stand Up Paddle en 2013. En décembre 2013, quelques mois après ses premiers essais, il se classe déjà vice-champion du monde de la Paddle Royal de Puerto Rico, catégorie BIC One design et vainqueur de l’Elite Amateur.

Stéphane Bodet
Issu du monde du sauvetage côtier qu’il a pratiqué pendant plus de 20 ans, il s’entraîne assidûment au stand up paddle depuis 5 ans. Les résultats attestent de ses performances et de sa détermination :
  • 2ème de sa catégorie à la Molokaï
  • 17ème au championnat du monde d’Hawaï
  • 12ème au championnat du monde de San Juan 2012, à Puerto Rico
  • 2ème au championnat de France en Aquitaine en 2012
  • champion de Guadeloupe 2013 en 14’.
Romuald Mamadou
Sportif aux multiples facettes, Romuald recherche la performance autant sur terre qu’en mer. En 2010, il arrive 8ème au Volcano Trail sur le circuit long de 51 kilomètres. Deux ans plus tard, il débute le Stand Up Paddle. Il transforme immédiatement l’essai en ressortant vainqueur du championnat de Guadeloupe de Stand Up Paddle 2012 dans la catégorie 12’6. Pour sa première participation à Ze Caribbean Race, en 2013, il termine 4ème d’une course aux conditions éprouvantes sur 31 kilomètres de distance. Fin 2013, ses performances se confirment avec une première place en catégorie 14 pieds au Karukera Kayak Challenge
 

Les favoris internationaux

Amaury Dormet
Il a plus de 30 ans d’expérience de rame à son actif avec un long parcours dans l’aviron de rivière, le sauvetage côtier sportif et la pirogue.  Il pratique le Stand Up Paddle depuis 2010 et ses résultats sont nombreux :
  • 1er en équipe avec Sébastien Gramond de la race San Sébastien/Capbreton 2010
  • 3ème de Paris Crossing 2010
  • 3ème de la Presqu'île Paddle Race 2011 en 14'
  • 5ème de la North Point Classic 2012
  • 12ème de La Torche World Cup 2012
  • 3ème de la French National Ranking 2012 en 14'
Educateur sportif et entraineur, c’est également l’organisateur de la Presqu’île Paddle Race de Crozon (depuis 2008), épreuve déjà classique de stand up paddle longue distance.
 
Christophe Rodes
Il est une figure du stand up paddle et de la longue distance depuis de nombreuses années. Au-delà de ses performances sur les épreuves des circuits « standards, il s’illustre en août 2013 avec la première traversée de Porquerolles à Calvi, le « Défi Race Stand Up Paddle ». Avec son équipier Denis Liorens, ils réalisent un exploit sportif et humain en parcourant en continu, 140 miles (230 km) en 27 heures
 
Dimitri Georges
Dimitri Georges est une graine de champion. Surfer passionné, il se frotte aux premières compétitions de stand up paddle en catégorie junior.
En 2012, il finit 3ème au championnat de France junior. Originaire de Charente-Maritime, il réalise à plusieurs reprises le Fort Boyard Challenge. Il  entend intensifier ses entraînements et pratiquer la compétition afin de se frotter aux  champions sur des formats d’épreuves exceptionnelles comme Ze Caribbean Race : « je suis spécialement venu pour réaliser ce downwind*, j'attends bien sûr des conditions de folie. Je suis très pressé et motivé pour réaliser ce défi de 60km ».
 

La course

Elle aura lieu samedi. Le départ est prévu à 6h, après une cérémonie au rythme du Gwo Ka. L’arrivée des meilleurs est prévue à 16h.
Vous pourrez retrouver l’évolution des participants en temps réel et de plusieurs façons :
  • Des points en direct radio
  • Des photos et vidéos depuis le cœur même de la course
  • Les positions en direct des coureurs sur internet grâce à des balises GPS

*Downwind : technique de navigation qui consiste à bénéficier des courants favorables et surfer la houle de pleine mer pour progresser
Publicité