publicité

UAG : Une consultation au résultat en faveur d'une université de Guadeloupe

Hier, les personnels de l'Université de Guadeloupe, avaient à se prononcer sur le devenir de la structure. Le résultat est sans surprise, pour une Université de Guadeloupe. 

© Guadeloupe 1ere
© Guadeloupe 1ere
  • Par Catherine Le Pelletier
  • Publié le , mis à jour le

Un résultat sans appel

C'est sur fond de désaccord avec la Présidence, que la consultation a été organisée à Fouillole. Cette consultation, à l'intention des professionnels de l'UAG, visait à clarifier leurs souhaits. Les personnels du Pôle Universitaire de Guadeloupe devaient dire ce qu'ils espéraient : soit une un Université des Antilles, soit une Université de Guadeloupe. Le résultat du vote est sans appel : c'est l'Université de Guadeloupe qui a été choisie par tous les personnels confondus, à la grande majorité. Les chiffres seront transmis au Ministère dela Recherche et de l'Enseignement Supérieur.


Les étudiants silencieux

A noter que des voix s'élèvent, notamment en Martinique, contre les modalités de ce vote, insistant sur le fait que les 5000 étudiants de Guadeloupe, n'ont pas été consultés. C'est également ce que la Présidente de l'Université dit dans un message qu'elle a adressé à la communauté universitaire, peu avant le vote dont elle conteste la légitimité. 
Voici le message que la Présidente de l'UAG a fait parvenir à la communauté universitaire, avant le vote : 
La Présidente de l'UAG communique sur la consultation


Réplique de l'Intersyndicale

L'intersyndicale a pour sa part, communiqué, juste après la clôture du vote, insistant sur la grande majorité obtenue pour la création d'une Université de Guadeloupe, par les personnels. 
Le résultat du vote de l'Intersyndicale de Guadeloupe


Contexte trouble

Aujourd'hui, plus encore qu'hier, les désaccords sont affirmés de part et d'autres et la consultation des personnels intervient au moment de la signature du protocole de fin de grève du Pôle Guadeloupe.
Le vote Guadeloupéen se place dans un contexte particulièrement trouble pour l'UAG, avec une enquête mettant en cause un département de recherche en Martinique.

Regardez le reportage de Guadeloupe 1ere, à Fouillole, sur les lieux du vote : 

Résultat du vote à Fouillole
Résultat du vote à Fouillole le 28 avril 2014

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play