Une antenne de VAE dans un lycée du Lamentin

éducation
bertene juminer
Le lycée Bertene Juminer du Lamentin ©BerteneJuminer.com
Le lycée Bertène Juminer du Lamentin a signé une convention de partenariat hier pour accueillir des VAE dans ses locaux. Une offre nouvelle dans le nord Basse-terre pour permettre aux salariés qui souhaitent en bénéficier de ne pas se déplacer.
Avis aux professionnels, salariés ou non, si vous souhaitez faire reconnaitre votre expérience par un diplôme que vous n’avez pas, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est là pour vous aider et il en existe désormais une nouvelle antenne au Lamentin.  



Qu’est ce que la VAE ?

La VAE permet d’obtenir un diplôme après remplissage d’un dossier et passage devant un jury chargé de cette validation. L’examen se fait sur la base de l’expérience professionnelle acquise au cours d’années d’exercice ou de bénévolat.
Comme le stipule le ministère de l’éducation nationale sur son site internet : « Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme ».
Pour en profiter il faut se rapprocher de l’académie de Guadeloupe et plus particulièrement des DAVA, les dispositifs académique de validation des acquis. L’employeur peut aussi entamer les démarches pour son salarié.

 

Une VAE au Lamentin

Le lycée Bertène Juminer a donc signé ce mardi une convention de partenariat avec le rectorat, la région et le GIP DAIFI, le groupement d'intérêt public académique d'insertion de formation et d'ingénierie, afin d’ouvrir une antenne de VAE au sein de l’établissement scolaire. Cela permet de déployer un dispositif de ce type dans le nord Basse-Terre qui en était dépourvu et d’améliorer ainsi l’offre de proximité. « La philosophie c’est la proximité et nous sommes un intermédiaire fiable dans les métiers que nous proposons notamment dans le  domaine du batiment » a déclaré le proviseur du lycée Patrick Arnolin. Ecoutez sa réaction :

arnolin


(Propos recueillis par Olivier Lancien)
 


Des aides à la VAE

Le GIP DAIFI propose également des dispositifs d’accompagnement dans la réalisation de ces demandes de VAE. Les personnes intéressées peuvent bénéficier d’aides de pôle emploi dans le cadre de l’accompagnement à la reprise d’activité, de la région Guadeloupe par le biais des chèques de qualification, des organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA) via l’employeur pour les sessions de formation ou encore du Fongecif si le salarié souhaite procéder à une réorientation ou un changement d’entreprise. Pour Gilda Gatibelza, responsable du GIP DAIFI, « le but est d’accompagner pas uniquement sur l’écriture du dossier mais aussi sur les démarches administratives à entreprendre ». Ecoutez sa réaction :

gatibelza


(Propos recueillis par Olivier Lancien)