publicité

8 élèves pilotes de ligne dans la tourmente

8 élèves pilotes sont aujourd'hui en difficulté. Ils ne peuvent terminer leur formation, faute de moyens financiers.

© meltybuzz
© meltybuzz
  • Chantal Horn et Yasmina Yacou
  • Publié le , mis à jour le
Leur rêve de devenir pilote de ligne s’est brisé en plein vol… 8 jeunes Guadeloupéens, lauréats du concours « jeunes talents » de l’APPAG (l’Association des pilotes professionnels antillo-guyanais), n’ont pu aller au bout de leur formation, qui a commencé en décembre 2011 et devait s’achever en décembre 2014. Ils ont intégré la C.A.E. Oxford Aviation Académie à Bruxelles, organisme co-financé par la Région Guadeloupe et le Fonds Social Européen. Mais, leur cursus a été interrompu à plusieurs reprises, durant la phase théorique en Belgique, puis durant la phase pratique aux Etats-Unis.

Une formation à l'arrêt depuis un an


L’APPAG leur a réclamé 8 000, puis 15 000 euros pour poursuivre leur formation, qui est totalement à l’arrêt depuis un an. Et l’association est aux abonnés absents. Les huit stagiaires lancent donc un appel désespéré à la Région, pour demander une aide. Trois années perdues et un rêve qui s’envole, c’est le sentiment de Chandra, qui est retournée à Paris prendre des cours. 
(Propos recueillis par Chantal Horn)

Elèves pilotes / Chandra


Une réunion entre la Région et l'Etat es prévue ce soir, afin de trouver des financements supplémentaires pour permettre aux élèves de compléter leur formation. 

- Les 8 stagiaires guadeloupéens futurs pilotes de ligne devraient pouvoir terminer leur formation. La Région Gpe, qui co-finance ce projet, avec les fonds européens du FSE, assure que le solde du financement (qui s’élève à 100 000 euros au total) devrait pouvoir être débloqué d’ici 15 jours. Car l’APPAG (l’Association des pilotes professionnels antillo-guyanais), qui gère cette formation, s’est engagée à fournir très rapidement à la DIECTE (la Direction du travail), les factures des dépenses engagées.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play