publicité

Blackout : 180 000 foyers réalimentés

EDF Archipel Guadeloupe a connu une panne générale, occasionnant un blackout dans tout le département. 

  • Par François-Joseph Ousselin
  • Publié le
A 11 heures 50, ce matin, la Guadeloupe entière a été plongé "dans le noir"... Plus d'électricité, nul part... Un blackout avec des conséquences...

Plus de 200 000 foyers sans électricité 


La Guadeloupe n'avait pas connu un tel incident depuis septembre 2012. Un épisode contraignant pour bon nombre de personnes. 
Très vite, EDF Archipel Guadeloupe a dépêché des hommes sur le terrain afin de rétablir le réseau et réparer la panne générale. 
Vers 14h20, plus de 30 000 clients étaient toujours en cours de réalimentation. EDF demandait même aux usagers de couper tous les appareils qui consomment beaucoup d'électricité, afin de faciliter la remise en service du réseau. 
En fin d'après-midi, les trois-quarts des foyers étaient à nouveau "branchés". Pourtant, l'origine de la panne reste toujours indéterminée pour les agents d'EDF qui sont encore sur le terrain. 

ITW EDF

Patrick Pognon, Responsable du service réseau électrique d'EDF Archipel Guadeloupe
(Propos recueillis par Rémy Senneville et Philippe Grenié)

Des conséquences également dans les commerces et entreprises


Si les hôpitaux et les sociétés d'importance ont pu faire face, de nombreuses entreprises ont du fermer... A Jarry, par exemple, la Poste a du baisser le rideau ainsi que plusieurs agences bancaires. 
Dans le centre commercial de Baie-Mahault, le groupe électrogène a pu permettre à certains commerçants de continuer à accueillir les clients, tandis que d'autres ont du y renoncer. Une incapacité entraînant des conséquences financières. 

ITW Commerçants

(Propos recueillis par Christelle Théophile et Christian Danquin)

Le retour à la normale devrait se faire progressivement. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play