Un marché public pour le TEP Scan

santé
Chu Scanner
La Région Guadeloupe vient de lancer un appel à la concurrence en vue de la construction d'un centre d'imagerie moléculaire, aux Abymes. C'est le dossier du fameux TEP Scan indispensable pour traiter les cancers de façon précoce. L'appel à la concurrence a été publié en fin de semaine dernière.

La région Guadeloupe veut aller vite, elle a choisi la procédure restreinte du code des marchés publics. C'est sa Sem Patrimoniale qui a en charge le dossier. Les plis des entreprises candidates doivent impérativement arriver avant le 11 février, la semaine prochaine, sur le bureau de Jean-Paul Fisher le directeur. Un site a même été choisi. Le prochain centre d'imagerie sera implanté aux Abymes, sur un terrain de 3000 mètres carrés. 

Une course contre la montre 

L'entreprise choisie, ou le groupement d'entreprises, devra réaliser la construction de ce centre d'imagerie moléculaire. Les études doivent débuter le 1er mars et la collectivité espèrent inaugurer ces locaux, exactement un an après, en mars 2016.

Il s'agit du fameux dossier de Tomographie par émission de Positons, le TEP. Après une mobilisation citoyenne chez nous
http://guadeloupe.la1ere.fr/2014/06/16/tep-scan-et-cyclotron-les-guadeloupeens-se-mobilisent-161619.html,

 

il y a quelques mois, les élus guadeloupéens toutes tendances confondues, se sont emparés du dossier.

Avec ce marché public, lancé en toute discrétion, Victorin Lurel, le président de région veut prendre une longueur d'avance dans une course contre la montre avec la Martinique. Fort-de-France souhaite aussi avoir son TEP scan. Marisol Touraine, la ministre de la santé, penche pour une seule installation aux Antilles et la Guyane.


Le TEP Scan sera accompagné d'un Cyclotron nouvelle génération

La Guadeloupe veut que ce projet soit bénéfique aux malades de cancers ou d'Alzheimer, mais aussi à la recherche scientifique régionale et internationale, notamment pour le Cyclotron. Le projet a choisi le Cyclotron Lotus, un générateur de particules, compact et automatisé, qui sera accolé au Tep Scan pour lire les résultats. Une nouvelle technologie moins onéreuse et plus rapide.

Si ce projet aboutit, les malades de notre région pourraient voir leur espérance de vie, augmenter. 

Pour aller plus loin http://guadeloupe.la1ere.fr/2014/11/07/le-projet-de-cyclotron-en-guadeloupe-est-en-bonne-voie-205054.html