guadeloupe
info locale

Violente agression filmée d'un détenu au centre pénitentiaire de Baie-Mahault

faits divers
Prison de Baie-Mahault
Le centre pénitentiaire de Baie-Mahault ©catherine le pelletier
Depuis hier matin, la vidéo du passage à tabac d’un détenu tournée au sein de l'établissement pénitentiaire de Baie-Mahault circule sur les réseaux sociaux. Des images qui ont provoqué l’effroi au sein de la famille du jeune homme… 

Souvenez-vous, il y a quelques jours, de ces images de surveillants pénitentiaires qui exhibent des téléphones portables saisies lors d'une fouille. Une moisson importante. Il semble bien que nos prisons soient aussi touchées par ce phénomène. Pour preuve cette vidéo qui circule sur la toile. Elle a déjà été visionnée à de nombreuses reprises. Un jeune homme se fait violemment frapper, par plusieurs autres. Guadeloupe Première la Radio a recueilli le témoignage poignant de la mère de cette victime. Une famille qui depuis mercredi matin navigue entre la détresse et la colère. Elle n'entend pas rester inactive. Quant aux syndicats de gardiens de prison, ils affirment qu’il s’agit là de la preuve flagrante de leur manque de moyens pour remplir efficacement leur mission.

Ecoutez le reportage de Steeve Prudent. 

Un jeune détenu passé à tabac par d'autres au centre pénitentiaire de Baie-Mahault


 

Des images qui devraient alerter la Chancellerie. Le 13 février dernier, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, en visite privée en Guyane, avait fait un détour en Martinique, au centre pénitentiaire de Ducos. Une visite surprise après le décès inexpliqué d'un détenu.

Depuis de nombreuses années, les syndicats pénitentiaires alertent sur les conditions de travail, et le manque de moyens face à une population carcérale qui ne cesse d'augmenter. 

Publicité