Les sargasses viennent du Brésil

environnement
Algues Sargasses
4 ans après leur apparition sur le littoral des îles des petites antiilles...on en sait un peu plus sur l'origine du phénomène des sargasses..Ces algues pélagiques sont brésiliennes! Une découverte réalisée grâce à des suivis par satellite
 
Les explications avec ce reportage d'Eric Stimpfling.


Lire aussi : http://www.guadeloupe-parcnational.fr/?Origine-des-sargasses-envahissant

 
 
Les Sargasses (Source Wikipédia)
La Sargasse, Sargassum, est un genre d'algues brunes de la famille des Sargassaceae.

Ses frondes peuvent atteindre plusieurs mètres de long (jusqu'à 12 mètres pour certaines espèces tropicales). Elle peut être fixée au fond par un thalle dit « coriace », mais certaines Sargasses vivent parfois de manière exclusivement flottante ; principalement dans la mer du même nom, dans l'océan Atlantique.
l existe plusieurs dizaines d'espèces de Sargasses, qui font toutes partie des fucales, algues qui - pour des raisons mal comprises- sont (pour la plupart des espèces) en forte et rapide régression depuis la fin du xxe siècle sur le littoral européen (et notamment en France). Mais on ignore l'évolution et l'état des populations libres de la mer des Sargasses, qui pourraient aussi pâtir des nombreux déchets jetés en mer.

Les Sargasses, quelles soient dérivantes ou fixées à un substrat sont dans tous les cas maintenues en surface ou près de la surface par des flotteurs dits « aérocystes » (sphères remplies d'un gaz produit par l'algue).
C'est sous la mer des Sargasses que les anguilles (dont l'Anguille d'Europe) sont réputées venir (à grande profondeur) pondre leurs milliards d'œufs, qui y donnent naissance à des larves abondantes qui se transformeront en civelles avant de rejoindre les eaux douces où elles passeront leurs vies jusqu'à la maturité sexuelle qui les ramènera vers les Sargasses.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live