Le football comme insertion

Des représentants de l'association Black Stars, des anciennes gloires du football français, en visite au centre pénitentiaire de Baie-Mahault
Des détenus du centre pénitentiaire de Baie-Mahault ont rencontré ce mardi matin, des gloires du football à la retraite. Les « Black Stars » ont profité d’un séjour chez nous pour accepter l’invitation du SPIP, le service pénitentiaire d’insertion et de probation.
Une quarantaine de détenus ont ainsi pu s’entretenir avec le guadeloupéen Peguy Arphexad, le martiniquais David Régis ou encore Martin Djetou, international franco ivoirien qui a joué à Monaco ou encore à Strasbourg. Des footballeurs venus participer à une rencontre avec l’amicale des Anciens des Abymes ce mercredi 01 avril.
Un détour par le centre pénitentiaire d’une partie des ces joueurs qui a enchanté le public de détenus. Ils veulent s’en sortir et le sport est une piste. 

Peguy Arphexad, footballeur, membre des Black Stars


Une initiative du SPIP, le service pénitentiaire d’insertion et de probation. Saluée par les participants, cette initiative a aussi permis de formuler des attentes, notamment au niveau d’une intensification des heures de sports. Actuellement, ils ne peuvent réaliser qu’une heure de football par semaine.
Un détour par le centre pénitentiaire d’une partie des ces joueurs qui a enchanté le public de détenus. Ils veulent s’en sortir et le sport est une piste. 

Elizabeth Rilcy, directrice du SPIP, responsable de l'antenne du centre pénitentiaire



Les joueurs du Black Stars sont repartis enchantés de cette rencontre. Ils espèrent revenir l'an prochain, avec encore plus de cadeaux.