guadeloupe
info locale

Serge Letchimy est en visite en Guadeloupe

politique
Serge Letchimy
Serge Letchimy, président du conseil régional de Martinique ©Région Martinique
Serge Letchimy poursuit sa tournée dans les territoires et régions outre-mers... Après la Guyane, le président du Conseil régional de la Martinique est depuis ce matin chez nous, dans le cadre d'une étude sur les conditions de mises en place d'une économie circulaire pour la filière automobile.
 Missionné par le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, le député Serge Létchimy devra faire émerger des idées, des solutions pour une meilleure gestion et surtout un meilleur recyclage des véhicules hors d'usage ainsi que leurs huiles usagées, pneumatiques et batteries.

Structurer la filière

Une mission cruciale, selon le député, car le département a un stock de 15 à 20 000 véhicules et une production annuelle de 12 000 automobiles. L'enjeu est considérable, surtout si l'on veut éviter "une crise sanitaire du type chickungunya, mais aussi pour structurer la filière". 
A partir d'un seul véhicule, "il y a 5000 produits potentiels. Des efforts conséquents ont été faits par les collectivités, les établissements publics de coopération intercommunale, la Région et les mairies pour assurer les collectes dans les meilleurs conditions et accompagner les professionnels. Il y a des phases techniques comme la dépollution, le compactage et le broyage de ces produits" a déclaré le député
 
Publicité