publicité

Visite de la secrétaire d'Etat à la politique de la ville

La secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville est en Guadeloupe... Myriam El Khomri est venue à la rencontre des élus locaux afin d'évoquer plusieurs thématiques parmi lesquelles le contrat de ville au Moule ou la convention "Nos quartiers ont du talent".

Le Moule - Gabrielle Louis Carabin, députée-maire du Moule et Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat à la politique de la ville. © H. Pédurand
© H. Pédurand Le Moule - Gabrielle Louis Carabin, députée-maire du Moule et Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat à la politique de la ville.
  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le
Myriam El Khomri est venue faire le point avec les représentants et service de l’Etat sur la situation des communes de l'archipel. Nombre d'entre elles sont en pleine rénovation urbaine. Après une table ronde avec les élus, elle a visité ce matin des quartiers du Moule... Où a été présenté l'état d'avancement du contrat cadre de la ville, dispositif que la commune vient de rejoindre. 

Myriam El Khomri interrogée par Olivier Lancien.

M. El Khomri


Cet après-midi, la secrétaire d'Etat s'est rendue à l'Université des Antilles afin d'évoquer la Convention N.Q.T. Cette convention a pour but d'aider des jeunes de quartiers défavorisés. C'est le réseau Talents d'Outremer, déclinaison du dispositif national "Nos Quartiers ont du talent". 
L'un des exemples de la réussite de ce projet était présent, cet après-midi. Il s'agit de Sébastien Gruel, diplômé d'un Master de Sciences Politiques. Il vient d'un quartier prioritaire de la politique de la ville (Q.P.V.) de Pointe-à-Pitre et fait désormais partie d'un réseau comprenant des chefs d'entreprise. 
Depuis l'an dernier, 69 jeunes ont été pris en charge en Guadeloupe. 27 ont trouvé un emploi... 13 sont encore parrainés... 17 groupes d'entreprises sont parrains. 

Sébastien Gruel, étudiant à Sciences Po © O. Lancien
© O. Lancien Sébastien Gruel, étudiant à Sciences Po

 

Sur le même thème

  • politique

    Pointe-à-Pitre : démission de Jacques Bangou de ses fonctions de maire

    Jacques Bangou a adressé ce samedi sa lettre de démission de maire au préfet de Guadeloupe, Philippe Gustin. Cela fait suite au déclenchement d'une procédure imminente de révocation à son encontre par l'Etat. Dans un communiqué, il dénonce "une volonté, établie, de l'écarter à des fins politiques". 

  • politique

    Révocation de Jacques Bangou : la relance du Préfet

    Dans un courrier adressé aux ministres de l'interieur et des outre-mer, Philippe Gustin, le préfet de Guadeloupe, les presse d'acter la révocation de Jacques Bangou, le maire de Pointe-à-Pitre. De fait le conseil des ministres aurait déjà du statuer mais ce dossier a été reporté à deux reprises. 

  • politique

    Ce qu'ils attendent du Congrès

    Depuis le 17 juin et jusqu'à hier soir, Guadeloupe la 1ère a choisi d'interroger les responsables des principales formations politiques de la Guadeloupe, mais aussi des citoyens, afin de leur permettre d'exprimer leurs attentes par rapport au Congrès des élus qui commence ce mercredi. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play