Fin de la prise d'otage à la prison de Vendin-le-Vieil

Le directeur adjoint de la prison de Vendin-le-Vieil a été libéré et est "sain et sauf".  Fabrice Boromée, un détenu guadeloupéen de 34 ans, l'avait pris en otage pendant quelques heures avant de se rendre en début d'après-midi, (heure de Paris).
La prise d'otage avait débuté à 11 heures dans le quartier d'isolement de l'établissement, et elle s'est achevée à 14H20 (Heure de Paris).
Les équipes régionales d'intervention et de sécurité de Lille sont immédiatement intervenues afin de sécuriser l'établissement, et les négociateurs du RAID ont été mobilisés.  Au terme de cette prise d’otage, l’administration pénitentiaire a tenu à préciser que : « Le preneur d'otage s'est rendu et va être placé en garde à vue. Le directeur adjoint n'a subi aucune violence physique. Il a immédiatement été pris en charge ». 
Pour sa part, le directeur de l'établissement avait indiqué à la presse que le détenu, armé d'un poinçon, avait pris son adjoint en otage lors d'un entretien, afin de  réclamer son transfert dans une autre prison. Une revendication à laquelle l’administration pénitentiaire aurait répondu favorablement.

La prison de Vendin-le-Vieil a été mise en service en 2015 et héberge 51 détenus, pour une capacité de 203 places, d'après l'administration pénitentiaire.

Voir le compte rendu de Yann Fossurier De France 3 Lille

Voir aussi l'interview de Me Patrick Benoît, avocat de Fabrice Boromée