guadeloupe
info locale

100 ans et toute sa tête

société
Constance Valétudie, 100 ans
La semaine Bleue consacrée aux personnes âgées se termine. Elle aura été l'occasion de les mettre à l'honneur. Un visage aura marqué cette semaine Bleue, celui de Constance Valétudie. A 100 ans elle a voulu se faire entendre
Le Conseil Général avait voulu fêter en grand l'ouverture de la semaine Bleue. Pour l'occasion, des clubs de personnes âgées, mais aussi, des pensionnaires des plusieurs EPHAD  de l'Archipel, pour que cet instant de fête soit d'abord leur événement. Parmi eux, une dame de 100 ans. Constance Valétudie  c'est son nom..Appelée au micro pour témoigner de son vécu, elle en a profité pour révéler au grand jour ce qu'elle estime être de la maltraitance dont elle se dit victime dans son EPHAD...Des paroles lourdes de conséquences qui  interpellent qui choquent aussi.
Sophie Vingadassalom et Emmanuel Gire, ont voulu en savoir, plus. Ils ont voulu la rencontrer dans l'EPHAD qui l'accueuil afin de comprendre les propos tenus par elle dimanche. Si elle les atténue le lendemain, elle les maintient malgré tout, s'estimant délaissée par le personnel de l'EPHAD; et son rêve reste le même : retourner vivre seule dans un nouveau chez elle. Mais une telle décision ne peut-être prise à la légère. Et pourtant, c'est bien là le seul voeu pour lequel la vielle dame compte bien se battre autant qu'elle le pourra.
Voir

 

Publicité