publicité

Les routes de Guadeloupe entre barrage et opération escargot

  • Par François-Joseph Ousselin
  • Publié le , mis à jour le
Circulation difficile sur les routes de Guadeloupe aujourd'hui. Outre les accidents dénombrés ça et là, il faut aussi compter avec deux ralentissement ou barrage provoqués. Le premier à Bosrédon Morne à l'Eau. Hubert Quiaba et son collectif de vigilance souhaite soutenir les trois familles de Berlette à Morne à l'Eau qui ont été expulsées la semaine dernière parce qu'elle avaient construit sur des terrains sans titre de propriété. Une affaire de plus de 20 ans pour laquelle la justice a pris en 2012 une décision exécutoire.  
Par ailleurs, à Baie Mahault, ce les planteurs de canne qui organisent aujourd'hui une opération escargot pour contester la Convention Canne 2016-2022 qui doit être signée aujourd'hui et qui engage tous les partenaires de cette filière. Pour les planteurs, leurs intérêts n'ont pas été pris en compte dans la rédaction actuelle de cette convention. Ils veulent que des mesures soient prévues pour favoriser le développement de la filière canne et souhaite une réévaluation du prix de la tonne de canne.
L'opération devrait les conduire en fin de matinée ou en début d'après-midi, du Vélodrome de Baie Mahault jusqu'à la zone de Dothémare aux Abymes.
Les acteurs de ces deux manifestations ont prévu de les faire converger pour donner de l'ampleur à chacune de leurs actions
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play