Il était une fois, des jeunes Guadeloupéens passionnés de robotique...

éducation
équipe de Guadeloupe de Robotique
Retour sur une expérience inédite pour des collégiens du département. L'histoire de ces jeunes élèves qui devaient participer à un concours de robotique au Canada racontée toute la semaine par Sophie Vingadassalom
Le récit de cette formidable aventure pour ces jeunes déclinée toute la semaine dans l'édition régionale de Guadeloupe 1ère la Télé. Chaque épisode pourra être revu dés le lendemain sur notre site.
Et d'abord, quand tout à commencé : 

2ème jour de notre feuilleton au Canada…L'aventure des collégiens guadeloupéens se poursuit…Ils se présentent au concours de robotique, mais durant leur séjour, ils ont pu découvrir les universités des canadiens…
 

A la veille du concours, la pression monte. Ils ne vont pas quitter l'auberge de jeunesse dans laquelle ils résident.. Ils doivent construire un robot qui effectue de multiples tâches mais pas seulement.. Le travail d'équipe fait aussi partie des épreuves.

Le jour J est enfin arrivé pour la Gwada robot team. Voyons maintenant comment cette journée s'est déroulée après la courte nuit qu'ils ont passée à réviser, ajuster les épreuves
 

Le concours de robotique a débuté à Montréal. Il a réuni 120 équipes parmi 57 écoles du Québec. Le jeune délégation de la Guadeloupe a brillament defendu son île  lors de 4 épreuves.
 

Ils sont 8 à avoir pu s'envoler vers Montréal pour participer à la First Légo league, une compétition dans laquelle ils devaient construire un robot.. Ils ont gagné la mention spéciale du jury..Pour ce dernier reportage, l'heure était aux revoirs et aux retrouvailles.

Pour aller plus loin, entretien avec Sébastien REYT, membre du conseil d'administration de l'Archipel des sciences