4 chefs d’entreprises sur 5 s’interrogent sur l’avenir de leur structure et le maintien de l’activité professionnelle

coronavirus
CCIIG
©Guadeloupe La 1ère
Un sondage Qualistat sur l’impact de l’épidémie de Covid 19 sur les entreprises Guadeloupéennes vient d’être publié. Une étude en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des îles de Guadeloupe qui souligne la morosité et le pessimisme qui règnent parmi les chefs d'entreprise
Cela n’envisage rien de bon pour l’économie. Les chefs d’entreprises sont inquiets quand à l’avenir de leur structure. Les trois quart des 502 managers interrogés le sont, seuls 21% ont confiance. Les mots sont forts : inquiétude, méfiance et pessimisme prédominent même si il y a de l’audace et de l’optimisme aussi. Dans un focus l’institut a questionné sur  l’économie guadeloupéenne 94% révèlent leur inquiétude avec pour présage des fermetures d’entreprises, des licenciements, avec comme corolaire, une baisse de la consommation des ménages. Seulement 6% des leaders ont confiance en cette économie guadeloupéenne.
Des sentiments assez pessimistes qui viennent notamment de mesures annoncées par le gouvernement jugées « inadaptées » pour 69% des sondés. Les conséquences sont déjà là : les projets de recrutement sont reportés (46%), voire abandonnés (30%).
Certains, sans doute pour les optimistes vont poursuivre les recrutement en l’état soit 12% d’autres vont recruter, mais diminuer sur les effectifs (12%).

L’autre pilier d’une entreprise : les projets d’investissements.

Là aussi gros coup de frein. Près de 7 chefs d’entreprise sur 10 affirment  vouloir abandonner ou reporter leurs projets d’investissement. Cette crise du coronavirus va aussi laisser des traces dans l’organisation même des unité de production et de commerce. Le télétravail est une piste importante de cette réorganisation, une meilleure gestion des stocks, et la mise en place de cellules permanente de gestion de crise.
Un document de travail mais avant tout, une enquête importante pour le monde économique.
Ericka Merion, la directrice associée de Qualistat.

​​​​​​​Ericka Merion, la directrice associée de Qualistat.

Une étude Qualistat réalisée par téléphone sur un échantillon de 502 chefs d’entreprises répartie sur toute la Guadeloupe et dans différents secteurs selon la méthode des quotas.

Etude Qualistat

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Les Outre-mer en continu
Accéder au live