Après 5 jours de grève, c'est toujours le statu quo au Syndicat mixte de gestion de l'Eau et de l'Assainisssement. Avec tout de même une avancée, les cartes de mutuelle réclamées par les syndicats sont en cours de distribution. Mais les syndicats exigent toujours la présence de Ferdy Louisy à la table des négociations pour ouvrir le dialogue sur la réorganisation des services. Chacun campe sur ses positions, ce qui ne laisse pas dans l'immédiat entrevoir une sortie de crise.
Pour Pascal Anne-Marie, délégué syndical UTC-UGTG, la balle est dans le camp du président du SMGEAG. Il se dit prêt à le rencontrer à sa disposition. Selon le syndicaliste, en novembre dernier, à son arrivée à la tête de la structure, Ferdy Louisy leur aurait fait des promesses. Ils l'attendent donc de pied ferme.
Sauf que le président ne semble pas décider à s'asseoir autour d'une table avec les grévistes. Il estime ne pas être un "technicien" de la gestion du SMGEAG. "A partir du moment où l'administration travaille sous mes ordres, sous mon autorité et qu'il y a des avancées, à la fin, on va se retrouver pour signer un protocole d'accord" explique-t-il.
Quant à cette réorganisation des services, elle aura bien lieu, annonce Ferdy Louisy.
En attendant, la grève continue. Hasard du moment, des perturbations sur la distribution de l'eau ont été observées à Petit-Bourg ou Baie-Mahault.
À (re) voir le reportage de Marie-Lyne Plaisir et Olivier Duflo :