7 605, c'est le nombre de cas cumulés de coronavirus en Guadeloupe depuis le début de l'épidémie. Covid kué onz moun simen pasé

coronavirus
La Réa du CHUG
©O. Duflo
Pour la semaine du 19 au 25 octobre 2020, le nombre de nouveaux cas est à ce jour de 262. De fait, la circulation du virus reste toujours active. La vulnérabilité de la Guadeloupe se situe toujours à un niveau « élevé ».

2377 tests supplémentaires

La semaine dernière, 2 377 tests supplémentaires ont été comptabilisés grâce aux campagnes en commune, aux laboratoires et aux hôpitaux, avec un nombre total de 67 445 tests réalisés depuis le début de l’épidémie. La diminution des cas positifs sur la période est effective mais la cinétique est lente.

5 clusters sont en cours d’investigation.

Un cluster correspond à plus de 3 cas liés entre eux dans une même entité. 3 cas isolés dans une même entité, mais sans relation de contamination entre eux, n’est pas un cluster. Une vigilance toute particulière est demandée aux ambulanciers et autres transporteurs des personnes malades et/ou immunodéprimées qui doivent être transportées seules. Le port du masque est obligatoire et les mesures d’hygiène doivent être respectées.

Le nombre de personnes admises à l’hôpital est en diminution

Le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. L’activité hospitalière2 est en baisse avec 21 nouvelles admissions au CHU dont 1 entrée directe en réanimation. Au dimanche 25 octobre, il y avait 19 personnes COVID + hospitalisées dans le service de réanimation du CHUG et 66 dans les services de médecine des établissements (CHU, CHBT, Marie-Galante, Beauperthuy, Capesterre belle Eau et CMS).
Il est à noter que 43 patients sont sortis de l’hôpital et retournés à leur domicile.

Le service de santé des armées a assuré ses dernières interventions au CHU, car il rentre en métropole le 29 octobre.
L’activité des EVASAN COVID et non COVID continue à mobiliser régulièrement les équipes hospitalières. Il y a eu 8 EVASAN toutes non COVID dont 3 vers le CHUM et 5 vers l’hexagone3 .

11 nouveaux décès dans les établissments de santé

Sur la période, 11 nouveaux décès dans les établissements de santé sont à déplorer, majoritairement des hommes ayant tous pour point commun la présence de comorbidités liées à des maladies chroniques.
La moyenne d’âge pour les Hommes est de 73 ans et pour les Femmes de 82 ans.
Ce qui, depuis le début de l’épidémie porte le nombre de décès de résidents de la Guadeloupe à 126 au total dans les établissements de santé.

Nos seniors sont particulièrement vulnérables et exposés aux formes graves de la maladie. Il est recommandé de rester particulièrement vigilants lors des visites, que ce soit à leur domicile, ou dans les EHPAD afin de continuer à faire baisser ces taux . Le taux d’incidence est pour cette semaine moins élevé dans la classe d’âge 45 ans et au-delà (57,98/100 000 habitants) que pour les 15-44 ans (96,42/100 000 habitants).
Cela peut être interprété comme une meilleure protection des personnes les plus âgées et un moins bon respect des mesures barrières par les plus jeunes.

Bilan semaine 43

Ce jeudi à partir de 13h30, le Préfet Alexandre Rouchatte et la directrice générale de l'ARS, préciseront les mesures adoptées pour la Guadeloupe, Saint Barthélemy et Saint Martin.
Une intervention que vous pourrez suivre sur Guadeloupe la 1ère, Facebook, web, radio et télévision
Les Outre-mer en continu
Accéder au live