Sainte-Rose : à Viard, la rivière embourbée emprisonne les pêcheurs

pêche
embouchure du port de Viard
©R. Gadet

Avec le temps, la rivière de Viard, à Sainte-Rose s'est embourbée. Une situation qui touche durement les pêcheurs depuis plus d'un an.

Les pêcheurs de Sainte-Rose sont bien embêtés. La rivière de Viard s'est embourbée avec le temps. Cette situation dure depuis déjà plus d'un an. Et de nombreux professionnels de la pêche sont concernés par le problème, qui met à mal leur activité. Jean-Luc Rayapin, pêcheur, attend quelques fois plusieurs heures à l'embouchure que la marée remonte avant de rentrer chez lui. 

Le problème n'est pas nouveau mais nous aimerions que les choses bougent.

Jean-Luc Rayapin, pêcheur

 

Sur le terrain, les marins ne savent plus à quel saint se vouer face au péril de la rivière. Car à chaque crue, les gravats sont emmenés vers l'embouchure du port de Viard. Selon eux, cette dernière mériterait un draguage, une opération qui consiste à extraire les matériaux situés sur le fond d'un plan d'eau.

Hier, je suis resté bloqué à marée basse avec mon petit bateau. Il m'a fallu sauter dans la vase jusqu'au torse pour me tirer d'affaire. Pouvons-nous profiter du dragueur qui est toujours au port de Sainte-Rose pour désembourber l'embouchure de la rivière de Viard ? 

Un pêcheur plaisancier

 

Le dernier dragage en date a été effectué après le cyclone Hugo, il y a une trentaine d'années. Une situation lassante pour les pêcheurs qui espèrent trouver une issue favorable à leur demande, au conseil départemental de Guadeloupe.