Affaire Barbarin à Lyon : l'évêque de Guadeloupe exhorte à l'apaisement dans ce dossier

justice
Jean-yves riocreux, évêque de guadeloupe
L'évêque de Guadeloupe aux Invalides, entouré des différentes autorités religieuses. ©KAMIL ZIHNIOGLU / POOL / AFP
L'affaire du Cardinal Barbarin atteint l'Eglise. Jean-Yves Riocreux, l'évêque de Guadeloupe appelle au calme dans ce dossier.
Un dossier qui embarasse l'Eglise de France. Le Cardinal Philippe Barbarin, le Primat des Gaules, archevêque de Lyon, est accusé de ne pas avoir réagi suffisamment rapidement à des accusations de pédophilie présumée au sein du diocèse qu'il administre. Ce sont des victimes présumées d'actes de pédophilie.
L'Eglise de France, par l'intermédiaire du président de la conférence des évêques de l'hexagone, a pris la défense du Cardinal. Mais au même moment, le premier ministre français, Manuel Valls, a demandé, à demi-mots, la démission prélat.
L'Eglise est solidaire. Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe, soutien le cardinal Barbarin. Le Primat des Gaules, véritable star écclésiastique, était venu dans l'archipel, il y a quelques temps pour s'entretenir avec les prêtres de de Guadeloupe, puis de Saint-Martin. C'est un proche de l'évêque Jean-Yves Riocreux.


Affaire du Cardinal Barbarin, Jean-Yves Riocreux réagit.


Une affaire judiciaire qui suit son cours.