guadeloupe
info locale

"Algues brunes, idées vertes" : la conférence internationale sur les sargasses lancée par des lycéens

mer
Sargasses doc
©DR
Ce mercredi débute en Guadeloupe la conférence internationale sur les sargasses. Jusqu'à samedi, plusieurs états de la Caraïbe vont partager leurs connaissances, leurs idées et mobiliser des fonds. Mais d'abord, place aux jeunes antillais. Leur engagement contre ce fléau est raconté dans un film.
C'est le grand rendez-vous de la semaine aux Antilles et il débute, ce mercredi 23 octobre sur le campus de Fouillole, par une séquence consacrée aux projets éducatifs autour des sargasses. Le public de la conférence internationale est, d'abord, invité à découvrir une exposition de panneaux sur ces algues, avant d'assister à la projection du documentaire réalisé par Teddy Albert, "Sargasses, algues brunes, idées vertes".
 

Les jeunes de Port-Louis mobilisés

Ce film de 52 minutes, co-écrit avec Laure Martin et Frédéric Tyrode Saint Louis, s’intéresse au club "sentinelle" du lycée polyvalent Nord-Grande-Terre situé à Port-Louis. Les élèves de terminale scientifique, membres de ce club, se sont lancés dans une expérience pionnière pour détecter par satellite les bancs de sargasses qui se dirigent vers les Antilles. 

Né dans la tête de ses auteurs en 2014-2015, alors que des radeaux de sargasses s'échouaient sur les côtes antillaises, le documentaire n'est sorti qu'à l'automne 2018. C'est la conséquence de l'imprévisibilité de ces bancs d'algues brunes qui se sont faits bien plus rares en 2016, retardant le tournage du film. 
Port-Louis sargasses
Un radeau de sargasses atteint les côtes de Port-Louis en 2017. ©Laurent Lhote / Biosphoto

Après la projection de "Sargasses, algues brunes, idées vertes" ce mercredi, le producteur, Frédéric Tyrode Saint Louis - qui vit entre Paris et Saint-François en Guadeloupe, ainsi que les professeurs, chercheurs et lycéens de l’atelier "sentinelle" du lycée Nord Grande-Terre de Port-Louis, débattront avec le public. 

Frédéric Tyrode Saint Louis raconte à Guadeloupe La 1ère la genèse de ce film : 
Ouverture publique de la conférence internationale sur les sargasses
L’invasion des algues sargasses : comment l’Education nationale et les conseils à l’éducation et à l’environnement (CCEE, CAUE) appréhendent et s’approprient de cette question ?
  • 15h à 18h : ouverture de l’exposition au public scolaire et au grand public – Hall de l’amphithéâtre Mérault – Faculté des sciences exactes et naturelles – Campus de Fouillole.
  • 18h à 18h30 : accueil des personnalités du cortège protocolaire
  • 18h30 à 19h30 : inauguration de l’exposition par le cortège protocolaire
  • 19h30 à 20h20 : discours protocolaires
  • 20h20 à 20h30 : projection du film (3 min) de l’OECO
  • 20h30 à 21h30 : projection du film en présence de la classe du Lycée de Port-Louis participant au film
  • 21h30 à 22h30 : débat avec le public, les institutionnels et le producteur et les acteurs du film (Lycée de Port Louis, Green affair)
Publicité