Axel Khan au Collège Maurice Satineau à Baie-Mahault

éducation
Le college Maurice Satineau de Baie-Mahault accueille en ce moment deux invités de marque, dans le cadre des journées pour les sciences du 10 au 14 Octobre 2016. Des journées qui sont surtout l'occasion d'une formation des formateurs. La réforme de l'enseignement a restructuré le cycle 3 composé du CM1-CM2 et de la sixième (et non plus le CE2-CM1-CM2 comme avant)
formation des formateurs
©O. Ménel

Cette restructuration passe par un nouvel apprentissage de l'enseignement, notamment, par exemple, l'enseignement des sciences. C'est le sens de la formation qui a lieu en ce moment au collège Maurice Satineau qui regroupe les conseillers pédagogiques et les enseignants en sciences, avec comme formateurs Axel Khan docteur en medecine et docteur es sciences et Pierre Lena académicien des sciences. L'objectif est donc de valoriser les sciences et de mettre en évidence la variété des actions pédagogiques mises en oeuvre tout au long de l'année par les équipes pédagogiques pour les élèves. Ainsi une conférence-débat ouverte au public sur le thème « Laïcité et citoyenneté », se tiendra le mardi 11 octobre 2016 à 18h00 à l’Université des Antilles.
A cette occasion, Pierre LENA, Académicien des sciences, interviendra sur « Sciences, laïcité et citoyenneté » - La science est supérieure à la croyance… La croyance est supérieure à la science… peut-on trancher ce débat ?
Dominique ROJAT, Inspecteur général des Sciences de la Vie et de la Terre, interviendra sur « La laïcité au cœur des enseignements » - Quelles sont les missions et rôles de l’école ?
et Axel KAHN, Docteur en médecine, Docteur ès sciences, interviendra sur « Ecole, violence et humanité » - La culture scientifique peut-elle nous aider à lutter contre la barbarie ?

Cette opération est l’occasion de souligner les corrélations qui existent entre les sciences et la Laïcité, les fondements de l’École, les croyances, les valeurs citoyennes,... autant de sujets d’actualité au centre de notre réflexion...

VOIR : 
©guadeloupe

VOIR AUSSI : 
 

©guadeloupe