Il est 7 heures ce dimanche matin 19 janvier, au rond-point de l'Alliance à Baie-Mahault, lorsque les premiers cyclistes arrivent au stand de l'Association Run Caraïbes. Ils répondent à l'appel de l'association "un cycliste, une vie" car ils veulent alerter sur les dangers de rouler à vélo en Guadeloupe.
Avant de se lancer, chacun doit s’équiper d’un bracelet jaune pour se distinguer des autres cyclistes. Parmi eux, de véritables passionnés de vélo mais aussi des utilisateurs un peu plus occasionnels comme Claudel qui tenait cependant à participer à cette sortie.
Mylène elle pratiquait le vélo chaque semaine avant d’avoir été fauchée par un véhicule en octobre dernier. Après un passage au bloc opératoire et quatre séances de rééducation par semaine qu’elle suit toujours, elle est désormais anxieuse à l’idée de revenir sur la route. Sensibiliser aux dangers de la route est donc important pour elle. D'ailleurs, elle n'a pas oublié son accident.
Et tout comme elle, ce sont plus de 250 amoureux du vélo qui ont tenu à participer à cette sortie exceptionnelle. Une véritable fierté pour les organisateurs qui regrettent l’impact malheureusement limité des nombreuses campagnes de sensibilisation.
Sur ces 10 dernières années, 27 cyclistes ont trouvé la mort sur les routes de Guadeloupe.