On est certes des marins mais on habite sur terre.
Willy Bissainte, skipper
Et quelle terre ! Willy Bissainte est guadeloupéen. Amoureux de sa terre, il a réellement pris conscience de sa beauté lorsqu'il est parti à 17 ans faire ses études dans l'Hexagone.
À son retour, il est émerveillé. C'est d'ailleurs un déclic pour de nombreuses choses. La beauté de son péyi, son envie de traverser l'Atlantique à la voile. Car il a deux passions, la musique, il est batteur et la mer.
Quand on part en mer, on part d'abord avec le moteur puis on le coupe et là ça commence. On rentre dans un monde où les bruits sont naturels. Le visuel, l'auditif, tout ça m'a beaucoup parlé. Déjà il faut aimé énormément la mer, la compétition et l'aventure. La folie serait de partir à l'aventure sans aucune préparation.
Willy Bissainte, skipper
Quand on est en mer, c'est le jour et la nuit. Il faut rester du début à la fin extrêmement concentré. Pour Willy, en 2018, son erreur a été là dans le manque de concentration. Heureusement 2022 a permis d'effacer ce traumatisme. Il n'y pense plus. En revanche ne pas avoir gagné dans sa catégorie, il y pense beaucoup plus !
Willy Bissainte ne fera pas la Route du Rhum en 2026. Il a choisi de faire un break. Pour ses enfants.
- Reportage / Le Club du 3 février 2025 / Fabrice Fanfant / Ludovic Gaydu / Karla Nerin / Cody Rauzduel