Chaque jour d’école, c'est l'appréhension au sein des parents d’élèves de la maternelle Chevalier de Saint-Georges, sur le morne du Bas-du-Bourg, à Basse-Terre. Ils se demandent à quelle sauce ils vont être mangés, eux et leurs enfants. Ces derniers seront-ils accueillis au sein de l’établissement ? La restauration scolaire sera-t-elle assurée, ou faudra-t-il que les familles s’organisent pour venir récupérer les écoliers pour les faire manger à la pause méridienne ?
En cause : des coupures d’eau à répétition.
Cette école détiendrait même le triste record de fermeture, faute d’eau potable, soit 25 jours cumulés, durant l’année 2022/2023. Et, le cauchemar continue depuis la rentrée dernière.
Pourtant, des promesses avaient été formulées par la municipalité : des citernes tampons, avec un système de potabilisation de l’eau devaient être installées, en vue de la rentrée scolaire. Mais rien n’a été fait, à ce jour.
Les élus municipaux se veulent rassurants : ils vont remédier au problème dans les plus brefs délais, affirment-ils.
Les parents sont prêts à patienter encore une dizaine de jours, pour un retour définitif à la normale. Au-delà, à bout, ils ne répondront plus de rien !
REPORTAGE/
Reporteur : Thierry Philippe
Monteur : Jean-Luc Elisée
Mixeur : Gilbert Barnabot