Nuisances sonores, abandons de déchets, ravages de l’alcool : la ville de Basse-Terre prend des mesures

Périmètre du centre-ville de Basse-Terre concerné par la réglementation municipale - 02/01/2025 au 02/02/2025.
Plus question de voir des personnes ivres sur la voie publique, dans le centre-ville de Basse-Terre ! Afin de stopper les incivilités, la ville a pris un arrêté obligeant, notamment, les débits de boissons à baisser rideau de 20h00 à 7h00.

La ville de Basse-Terre prend des mesures pour en finir avec des incivilités signalées : les horaires de fermeture des commerces, de vente de boissons alcoolisées à emporter et de consommation d’alcool sont désormais réglementés, par arrêté municipal, dans un périmètre du centre-ville.

"Une meilleure qualité de vie pour tous les habitants"

Cette réglementation est une réponse à plusieurs plaintes reçues d’administrés, à propos de nuisances sonores nocturnes, d’attroupements gênant la circulation, d’abandons de déchets sur la voie publique et de problèmes de sécurité. Le maire, André Atallah veut ainsi renouer avec la sécurité, la tranquillité et la propreté du chef-lieu, explique-t-il dans un communiqué de presse daté de ce jeudi 9 janvier 2025.

À compter du 2 janvier 2025 et jusqu’au 2 février 2025, la vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite de 20h00 à 7h00, les commerces concernés devront également fermer leurs portes entre 20h00 et 7h00, enfin la consommation d’alcool sur la voie publique est strictement interdite.

Extrait du communiqué de la ville de Basse-Terre

Le périmètre concerné couvre plusieurs artères du centre-ville : rue "Maurice Marie-Claire", rue "Peynier", rue "Amédée Fengarol", rue du "Père Labat", rue "Delrieu", rue des "Corsaires", rue du "Cours Nolivos", rue de la "République" (voir illustration ci-dessus).

Gare aux contrevenants

Des sanctions sont d’ores et déjà prévues, en cas d’infraction.

Toute infraction à cet arrêté pourra donner lieu à des sanctions administratives, notamment : une amende pouvant aller jusqu’à 750 € pour infraction à la réglementation et des mesures de verbalisation en cas d’ivresse publique manifeste (...). Le non-respect de cet arrêté entraînera des décisions administratives plus lourdes.

Extrait du communiqué de la ville de Basse-Terre

Cette réglementation, limitée dans le temps, pourra être renouvelée, en fonction des évolutions constatées, complète la mairie.