Mardi 8 novembre 2022, la ville de Basse-Terre a signé deux conventions de prêts, avec l’Agence française de développement (AFD), pour un peu plus de 600.000 euros d’avance sur trésorerie. Il s’agit, pour la mairie du chef-lieu de la Guadeloupe, de préfinancer des travaux de réhabilitation et de requalification de la rue de la République, en attendant des subventions à venir de l’Union européenne et de l’Etat.
Grâce à ce dispositif, les entreprises mobilisées sur le chantier pourront être dûment payées.
Un accompagnement bénéfique pour la collectivité
Le projet mené par la municipalité s’inscrit dans le cadre de la redynamisation du cœur de ville.
Pour nos projets, cette signature est fondamentale. Pourquoi ? Nous avons mis aux normes l’extension de la rue de la République, pour à peu près 600.000 euros. 90% de ce financement est obtenu grâce à l’Etat et à l’Europe. Mais nous n’avons pas en caisse ces 600.000 euros. Donc, l’entreprise qui fait les travaux, il faut pouvoir rapidement rémunérer le prestataire pour ensuite, sur factures honorées, recevoir ces subventions. Ces subventions ne sont pas acquises.
André Atallah, maire de la ville de Basse-Terre
De quoi écourter l’habituel temps administratif, que les prestataires œuvrant pour le compte des collectivités leur reprochent souvent.
Cette signature de convention traduit la relation de confiance installée entre la ville de Basse-Terre et l’AFD :
Nous sommes partenaire de Basse-Terre de longue date. Nous sommes d’ailleurs participants au contrat de redressement Outre-mer que la ville a signé avec l'Etat. L’AFD y apporte une assistance technique, sur trois ans.
Frédéric Guillaume, directeur de l’AFD Guadeloupe et Îles du Nord
Les taux d’emprunt pratiqués par l’AFD sont équivalents à ceux du marché. Ils ont été revus à la hausse, il y a quelques mois. Mais Frédéric Guillaume n’a pas souhaité en révéler publiquement le montant.
Redynamisation du cœur de ville, à Basse-Terre
La rue de la République a été rouverte à la circulation, le vendredi 30 septembre dernier, même si les travaux, lancés en juin, ne sont pas achevés.
Pour l’instant, il n’est question que de la première tranche de la rue de la République. La fin de la réhabilitation complète de celle-ci, comprenant l’extension qui arrivera jusqu’au marché, est prévue pour courant 2023, selon André Atallah.
Le but est de faciliter la circulation, grâce à "des espaces piétonniers élargis, un accès facilité aux commerces et une meilleure délimitation des zones de circulation automobile", vante la municipalité.
La ville de Basse-Terre prévoit d’avoir recours systématiquement au préfinancement de l’AFD, afin de rester "crédible face aux partenaires" et de ne pas cumuler des dettes, explique le maire.
Parmi les prochains chantiers envisagés, il y a celui de la mise aux normes de la crèche de Rivière-des-Pères, moyennant 500.000 euros ; là encore, avec l’accompagnement de l’AFD.