Une rentrée solennelle à la cour d'appel de Basse-Terre est d'abord, comme son nom l'indique solennelle. Il s'agit donc pour les nouveaux magistrats de prêter serment devant la cour. Parmi eux, en cette rentrée 2024, une nouvelle substitut du procureur de la République d'origine antillaise qui va travailler au profit des parquets de Pointe-à-Pitre, Basse-Terre et Saint-Martin. Une satisfaction pour le procureur général de Basse-Terre, Eric Maurel.
"La justice, elle sert à apaiser la société"
Et les axes de travail ne manquent pas pour cette rentrée 2024. Il y aura la salle d'audience qui doit être rénovée. Mais au-delà du travail sur l'espace, il s'agira pour les magistrats de s'engager à faire une justice plus à l'écoute des justiciables guadeloupéens. Pour la solliciter, les citoyens doivent mieux connaître leur justice, se l'approprier. Michaël Janas, Premier Président de la cour d'appel de Basse-Terre.
Dans la continuité de ces actions pour mieux faire connaître la juridiction aux Guadeloupéens, les deux magistrats avaient publié, en mars dernier, un communiqué faisant état de la présence de la cour d'appel de Basse-Terre sur les réseaux sociaux.