Thierry Abelli nouveau Président de Grand Sud Caraïbe

communautés d'agglomération
Thierry Abelli Pdt de Grand Sud Caraïbe
Le maire Bouillante a réuni sur son nom le plus grand nombre de voix des élus communautaires et prend donc la suite de Joël Beaugendre dont il était jusque là l'adjoint, au sein du conseil communautaire.
C'est une élue de Trois Rivières, Gilberte Eugénie, qui a proposé aux autres élus la candidature de Thierry Abelli à la présidence de la Communauté d'agglomération du Sud Basse-Terre, Grand Sud Caraïbes. Le maire de Bouillante n'a eu aucun adversaire en face de lui et a recueilli très facilement 25 voix. 19 conseillers ont choisi de s'abstenir.
Le nouveau président n'a pas manqué de saluer le travail accompli par son prédecesseur immédiat dont il était l'adjoint et avec lequel il avait entamé le redressement budgétaire de Grand Sud Caraïbe
Le Collectif "Dlo Sé lavi" avait tenu à venir rappeler d'entrée de jeu aux élus que leur mandat les rendait responsables de la gestion de la question de l'eau pour le Sud Basse-Terre, une question cruciale.
Manifestation du Collectif "Dlo sé lavi"
Manifestation du Collectif "Dlo sé lavi"
Le vote s'est ensuite poursuivi. Au début, une suspension de séance a été demandée avant la désignation des vice-Présidents de la Communauté. Probablement les premiers heurts entre la majorité et l'opposition au sein de la Communauté. Les adversaires de Thierry Abelli veulent s'opposer à la nomination de personnalités minoritaires au sein de leurs conseils municipaux au détriment des autres forces politiques de la communauté. La Fédération Socialiste n'a d'ailleurs pas tardé à réagir en estimant que :

Des têtes changent, le système reste en place. L'intérêt d'un clan politique a prévalu sur l'intérêt communautaire et surtout, sur l'intérêt des citoyens du Sud Basse-Terre, consternés depuis des années par les défaillances de cette communauté d'agglomération en matière d'eau, d'assainissement, de déchets et de transports.


Dès le retour en séance, les conseillers ont repris l'élection des Vice-Présidents de la Communauté.
- 1er Jean-Louis Francisque de Trois Rivières
- 2nd Alain Léon de Capesterre Belle Eau
- 3ème Claude Edmond de Gourbeyre,
- 4ème Héric André de Vieux-Fort,
- 5ème Rolande Nadille-Vala de Terre de Bas
- 6ème Sylvie Gustave-Dit-Duflo de Baillif, élue avec face à Jean-Michel Gustave-Dit-Duflo par 26 voix contre 18
- 7ème Jacques Anselme de Trois Rivières
- 8ème Marie-Luce Penchard de Basse-Terre
- 9ème Joëlle Caravel Siarras de Capesterre Belle Eau

A (re)voir l'analyse d'Eric Stimpfling sur ce dossier : 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live