Hier soir (samedi 7 janvier 2023), le Mouvman Kiltirèl Voukoum organisait son "Dékatman Mas", dans la cour de son local de Bas-du-Bourg, à Basse-Terre.
Dès 18h00, de multiples Mas ont été présentés, en plusieurs tableaux musicaux, au son du Ka. En voici quelques morceaux choisis :
Le groupe a invité le public à "wouchouké adan kwayandiz é mès a gran gangann an nou" ; il s’agissait de se replonger dans les croyances d’antan et de laisser les esprits d’autrefois s’exprimer à travers les personnes présentes, par l’intermédiaire des Mas, que Voukoum s’attèle à perpétuer.
Ses membres donnent une forte dimension spirituelle à leurs actions, en s’appuyant sur les croyances africaines. Pour eux, le Mas ne doit pas être confondu avec le carnaval.
Les Mas n’ont rien à voir avec le carnaval, on le répète souvent. Les Mas apparaissent à cette période de carnaval, parce que c’était le seul moment dont disposaient les esclaves, pour s’exprimer (...). On a utilisé le carnaval pour exprimer ce qui nous restait de l’Afrique, ce dont on se souvenait. Les gens croient que nous sommes dans le carnaval, mais le Mas a toujours une dimension spirituelle.
Amédée Labiny, président du Mouvman Kiltirèl Voukoum
Le Mouvman Kiltirèl Voukoum fête ses 35 ans d’existence, cette année.
VIDEO/
Images : Gérard Loiseau
Interview : Jean-Marie Firpion