guadeloupe
info locale

Le pont de l’Ilet-Pérou à Capesterre Belle Eau toujours bloqué ce matin.

eau potable capesterre belle eau
barrage Capesterre Belle Eau
Le Collectif des riverains de Routhier et des hauteurs reste mobilisé jusqu’à ce que l’eau soit effectivement dans les robinets des résidents, après la suspension, hier soir, de la grève des agents de la CASBT, qui doivent mettre en place les tours d’eau promis depuis le 26 octobre.
Durant la nuit, le Collectif des riverains de Routhier et des hauteurs avait ouvert la circulation sur une voie, mais depuis 4h, le barrage a été rétabli sur toute la largeur de la chaussée. Le Collectif entend rester ainsi mobilisé jusqu’à ce que les foyers des hauteurs soient effectivement alimentés en eau, comme cela a été promis hier soir.
barrages capesterre

Car les agents des eaux de la Communauté d’agglomération du sud Basse-Terre, ont bien repris le travail, après avoir signé en début de soirée, un préaccord de sortie de conflit. Il est intervenu lors de la rencontre, qui s’est tenue au siège de Grand Sud Caraïbe à Basse-Terre, entre la présidente de la CASBT, Lucette Michaux-Chevry, les agents grévistes affiliés à la CGTG, la municipalité de Capesterre, et le Collectif des riverains de Routhier et des hauteurs de la commune. Lucette Michaux-Chevry, elle, dit prendre ses responsabilités et en appelle au préfet concernant la question des captages de Capesterre Belle Eau
VOIR :
©guadeloupe

Des négociations salariales ont démarré à 8h ce matin. Les agents affectés au service de l’eau réclament le maintien de la rémunération qui était la leur avant leur transfert, fin 2014, de la Générale des Eaux vers la CASBT. Car leur salaire a baissé de 22 %, selon la CGTG. En contrepartie de ces négociations, les agents se sont donc engagés à suspendre leur mouvement, et à mettre en place à Capesterre les tours d’eau, qui doivent permettre d’alimenter les points hauts, comme le prévoit l’accord du 26 octobre, signé avec le Collectif des riverains. 
Barrages Capesterre Belle Eau

 

Publicité