Deshaies, 1ère ville de France à obtenir la reconnaissance "Tsunami Ready"

La ville de Deshaies a instauré un plan d’évacuation avec des panneaux d'affichage à l'attenion des usagers du territoire.
Deshaies a obtenu la reconnaissance "Tsunami Ready", pour les moyens qu’elle déploie pour prévenir le risque qu’un tsunami survienne sur son territoire. C’est la première ville de France à être ainsi distinguée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO. Une cérémonie s’est tenue, vendredi matin.

C’est une belle cérémonie d’officialisation qui s’est tenue, hier (vendredi 30 juin 2023), à la mairie de Deshaies : la ville est la première de France à avoir obtenu la prestigieuse reconnaissance "Tsunami Ready", de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNSECO.

De longue date, cette collectivité œuvre en matière de prévention et de gestion des risques naturels. C’est notamment sur son territoire que, chaque année, des simulations sont menées, dans le cadre de l’opération Carib Wave, qui se traduit par un exercice grandeur nature de préparation face au risque tsunami.

Parce que cette menace est réelle, dans cette commune comme ailleurs en Guadeloupe, la ville a instauré un système complet d’alerte, ainsi qu’un plan d’évacuation. C’est ainsi qu’en plusieurs points, des panneaux indiquent aux personnes vers où s’orienter (en l’occurrence vers un point haut), le cas échéant. Le personnel municipal, dont les policiers, est aussi dûment formé, pour faire face à ce risque et accompagner la population.

C’est un travail de longue haleine. Il y a 7 identifications des différentes zones à évacuer, des zones à risque (...).

Alphonse Guillaume, premier adjoint au maire de Deshaies

Qui dit prévention, dit aussi préparation de la population. Les riverains ont donc aussi été impliqués, dans le travail de prévention, afin que tous sachent quoi faire, si un tsunami menace la commune.

Il fallait ce travail en commun, avec différents spécialistes, pour réaliser ce colossal travail. Le travail a été fait auprès de la population, le travail a été fait auprès du personnel, de manière à ce que toutes ces personnes soient prêtes, dès lors que nous aurons une montée ou un recul brutal des eaux.

Alphonse Guillaume, premier adjoint au maire de Deshaies

Il est vrai qu’un tsunami est toujours précédé d’un recul inhabituel retrait de l’eau, sur le littoral. De quoi mettre la puce à l’oreille des personnes averties.

À VOIR AUSSI/ Le reportage d’Alerte Guadeloupe, sur la participation de la ville de Deshaies, à l’exercice Carib Wave 2019.

À LIRE AUSSI : Caribe Wave 2019 : pour se familiariser avec le risque tsunami – 14/03/2019.