Coronavirus : une évolution ralentie permet pour l'instant à la Guadeloupe de faire face

coronavirus
évolution coronavirus
évolution coronavirus
Depuis le 13 mars, date du premier cas confirmé en Guadeloupe, l'Agence Régionale de Santé publie quotidiennement le point de situation de l'épidémie de Coronavirus. Aujourd'hui nous en sommes à 145 cas, dont 22 hospitalisés. A quoi ressemblent les courbes d'évolution de l'épidémie ? Décryptage. 
Le premier cas de Covid-19 est détecté le 13 mars. La courbe va ensuite augmenter très rapidement jusqu’au 1er avril avant de ralentir pour finalement se stabiliser le 9 avril. Pendant 3 jours, le nombre de cas détectés reste à 143, pour atteindre 145 aujourd'hui.
La courbe des hospitalisation suit, elle fort heureusement, une trajectoire totalement différente. Les deux premiers parents sont hospitalisés le 16 mars. Le pic intervient le 30 mars avec 33 personnes hospitalisées. Depuis cette date, la courbe est orientée à la baisse. Au 12 mars, seulement 23 personnes sont prises en charge par le CHU, une de moins aujourd'hui.
Des cas sérieux pour la plupart, si l’on en juge par la troisième courbe, celle des lits occupés en réanimation. Les deux premier patients sont pris en charge le 17 mars. Le pic est enregistré le 1er avril avec 17 cas. Hier, on en dénombrait 16, c'est toujours le cas aujourd'hui. Une décrue à confirmer. En attendant, ce chiffre reste très en déça de la capacité maximale hospitalière en Guadeloupe, soit 70 lits en réanimation. 
Le premier décès lié au Covid 19 a été enregistré le 20 mars, soit 7 jours après le début de la crise en Guadeloupe. Aujourd’hui, on dénombre 8 décès. Un chiffre stable depuis 6 jours
Reste enfin, une dernière courbe plus optimiste, celles des personnes déclarées guéries. Elles sont 67. Un chiffre stable depuis 4 jours. 
Au final, un tableau plutôt encourageant.
Conclusion, l'évolution actuelle permet à la Guadeloupe de faire face. Pour autant, pas question de se relâcher, alors #RestezChezVous
 

Evolution de l'épidémie de Covid-19 en Guadeloupe au 13 avril 2020 - Données ARS