Coronavirus : les opticiens mettent en place un système de garde pour les urgences

coronavirus
réparation lunettes
©Laetitia Broulhet
Pendant le confinement, comment faire si vous rencontrez des problèmes de lunettes, branches cassées par exemple. Comme pour les médecins, il existe un système de garde. Un réseau d’opticiens se relaie pour vous dépanner.
Depuis le début du confinement et la fermeture de tous les magasins d'optique, les trois syndicats d’opticiens, le Rassemblement des Opticiens de France (ROF), le SYNOM et la Fédération Nationale des Opticiens de France (FNOF), ont mis en place un dispositif de service minimum destiné aux patients, urgenceopticien.fr 
 

Le suivi des demandes urgentes

Ce service minimum a pour vocation d’assurer le suivi des demandes urgentes, dans des conditions optimales de sécurité, tant pour le public que pour les personnels. Dans ces magasins ouverts quelques heures par semaine, vous pourrez avoir accès sur rendez-vous :

• Au renouvellement des équipements cassés ou perdus ;
• Au renouvellement des équipements inadaptés uniquement sur nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence ;
• A la délivrance d’un équipement optique pour tout personnel soignant dans le cadre du plan Covid-19 ;

En revanche, l’examen de vue doit rester l’exception et se limiter aux cas d’absolue nécessité, de même que la contactologie, le renouvellement de vos lentilles de contact et de vos produits d’entretien.

Pendant cette période de confinement, les opticiens rappellent également l’importance de respecter les règles d’usage et d’utilisation des lentilles et des produits d’entretien (Respect de la durée de port journalière, jeter la solution d’entretien après chaque usage, renouveler régulièrement votre étui, pour les lentilles jetables – jetez les dès qu’elles ont été utilisées conformément à leur durée de vie. Lors de la pose, de la dépose ou de la manipulation des lentilles, n’oubliez pas de vous laver les mains avant et après.

Sur la page Guadeloupe du site internet, vous trouverez la liste des opticiens à contacter en Guadeloupe et à Saint-Martin. 
 

D'autres opticiens assurent aussi le suivi de leur patientèle

En dehors d'urgenceopticien.fr, d'autres opticiens ou réseaux se sont organisés pour faire le suivi de leur propre patientèle. N'hésitez pas à contacter votre opticien habituel pour savoir ce qu'il vous propose. Ainsi "Vision plus" sur les Abymes et Sainte-Anne fait le suivi de ses patients. On écoute Frédéric Hinaut, opticien, interrogé par Laetitia Broulhet :