Avec un trafic en recul de 94% au mois de mai, malgré la mise en oeuvre de la 1ère phase de sortie du confinement et une faible reprise en juin, la société Guadeloupe Pôle Caraïbes qui gère les infrastructures et les activités de l'aéroport, doit faire face à des difficultés sans précédent.
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Le constat est douloureux pour la société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes, dont l'activité est directement liée au trafic aérien. Depuis le 17 mars et les mesures de confinement, l'activité de l'aéroport a chuté de manière drastique. De 3% d'activité au plus fort de la crise sanitaire, elle est passée à 6% ces derniers jours et espère monter à 15% pendant les semaines à venir. La reprise est donc très lente comme le confirme Alain Bièvre, directeur de la société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes.
Avec un aéroport presque à l'arrêt pendant plusieurs semaines, les impacts sur les finances de la société sont donc importants. Cette dernière tire ses revenus pour 40% des boutiques et 60% des services liés à l'insfrastructure aéroportuaire. Actuellement, les responsables des boutiques du rez de chaussée font des test afin de savoir si c'est rentable d'ouvrir ou pas et la plupart gardent rideaux baissés.
Au niveau de l'enregistrement, deux boutiques seulement sont ouvertes, un kiosque et un snack. Reste qu'avec l'assouplissement des mesures, le trafic devrait reprendre en juillet et août. Des perspectives positives pour la société de l'aéroport qui va quand même demander à bénéficer d'un prêt garanti par l'Etat de manière à surmonter le manque de revenus d'activités et la chute du chiffre d'affaire.
La reprise est donc en marche, lentement mais surement, à l'aéroport Pôle Caraïbes. Reste à savoir si les passagers seront au rendez-vous des grandes vacances.
Pour aller plus loin :
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Trafic aéroportuaire - Guadeloupe Pôle Caraïbes en mai 2020