Le Département édite « Précieuse Guadeloupe – Les trésors naturels de notre archipel »

patrimoine
« Précieuse Guadeloupe – Les trésors naturels de notre archipel »
©Département de la Guadeloupe
Le 17 juillet, le Département de la Guadeloupe présentait, à la Médiathèque de Basse-Terre, « Précieuse Guadeloupe – Les trésors naturels de notre archipel ». Après un premier ouvrage, sorti en 2018, consacré au patrimoine bâti, ce deuxième livre révèle les visages de la biodiversité locale.

Le deuxième volet d'une série

Le Conseil départemental de la Guadeloupe enrichi sa bibliothèque !
Le 17 juillet 2020, la collectivité a présenté, à la Médiathèque de Basse-Terre, « Précieuse Guadeloupe – Les trésors naturels de notre archipel ». 
En 2018, le Département avait édité un autre livre, consacré au patrimoine bâti de notre territoire et intitulé « Majestueuse Guadeloupe ».
Cette fois, donc, c’est la biodiversité de la Guadeloupe que la collectivité, présidée par Josette Borel-Lincertin, a choisi de valoriser dans ce bel ouvrage.
Il est majestueux. Un beau livre, dans son format, mais aussi dans sa qualité.
De quoi prendre conscience de l’importance de vivre en harmonie avec ce que la nature nous offre.

Information précieuse : le livre est en vente partout !
 

Ce qui fait que la Guadeloupe est précieuse

De l’infiniment petit aux plus pittoresques paysages, les photographies de l'ouvrage « Précieuse Guadeloupe – Les trésors naturels de notre archipel » émerveillent le lecteur.
Ce livre, édité par le Conseil départemental, est une ode à ce qui nous entoure et que, souvent, nous ne prenons pas le temps d’observer et d’apprécier.
En quatre chapitres, l’eau, la terre, la sève et « ils nous observent », cet ouvrage révèle la beauté de notre archipel : sites naturels emblématiques, animaux atypiques ou plantes endémiques. Les photographies présentes dans cet ouvrage expriment toute la richesse de notre Guadeloupe : des couleurs, l’abondance, la diversité... voilà les ingrédients mis en avant par les auteurs des clichés, qui sont des spécialistes de la photographie botanique et animalière.
Les points de vue aussi sont atypiques : la « Gueule grand gouffre » de Marie Galante vue du ciel, les bouches éruptives du volcan de la Soufrière ou encore la cascade « Paradise » dans le Sud Basse-Terre… les photos sont magnifiquement enivrantes.
 

Des images et des mots

Même si la beauté des images parle d'elle-même, il fallait des clés, pour comprendre le contexte, identifier les espèces et situé les lieux. Cette tâche a été confiée à des spécialistes scientifiques, observateurs, universitaires, actifs ou retraités, qui ont accompagné les photos de leurs mots. C'est ainsi que le Docteur en sciences, écologie insulaire et botanique tropicale Félix Lurel, la vétérinaire, naturaliste, présidente de l'association pour la sauvegarde et la réhabilitation de la faune des Antilles (ASFA) Béatrice Ibéné, la présidente de l'Association pour la promotion et la valorisation des plantes médicinales et aromatiques de Guadeloupe (Aplamedarom) Marie Gustave et le chercheur à l'unité INRA de recherches zootechniques en Guadeloupe Harry Archimède nous racontent les espèces, les lieux et les histoires qui les lient.
« Précieuse Guadeloupe – Les trésors naturels de notre archipel » est une source d’inspiration un livre de voyage et de découverte, un livre qui nous rappelle la valeur de l’endroit où nous vivons, entre marécage, forêt, mer et montagne.

L’archipel Guadeloupe mérite son label de « hot spot de Biodiversité ».
Dans les années à venir, les politiques publiques de préservation de ce patrimoine naturel devront être engageantes et de qualité. 
 

Avant-goût en images

Présentation de cet ouvrage « Précieuse Guadeloupe – Les trésors naturels de notre archipel », en images, avec un avant-goût des beaux clichés à y découvrir.
©Conseil départemental de la Guadeloupe


La suite avec vous !

Dans le cadre de la sortie de l'ouvrage « Précieuse Guadeloupe – Les trésors naturels de notre archipel », le Conseil départemental organise un concours de photographies, ouvert à tous les photographes amateurs.
Le thème : « Nos espaces naturels, entre beauté et singularité ».
Les participants, appelés à valoriser la biodiversité de notre "Précieuse Guadeloupe", peuvent s'inscrire dans trois catégories, au choix :
  • Des roches aux nuages
  • De sève et d'écorce
  • Ils nous observent
A gagner, entre amis ou en famille (5 personnes) :
  • Une balade dans la mangrove avec baignade sur la barrière de corail
  • Une découverte des requins et des iguanes à Petite-Terre
  • Ou un bivouac nocturne en forêt
Détails du règlement en cliquant ICI !
Biodiversité concours photo
©Département de la Guadeloupe
Les Outre-mer en continu
Accéder au live