Dépistage systématique et Chloroquine, des solutions pour la Guadeloupe ?

coronavirus la guadeloupe
Contrôle coronavirus
Le dépistage systématique à grande échelle et un traitement immédiat à la Chloroquine est une stratégie simple qui aurait permis à la Chine et à la Corée d'éradiquer le virus. Cette "solution" pourrait-elle être adaptée en Guadeloupe ? La Chloroquine est un médicament ancien qui ne coûte pas cher. 
Combien de personnes sont touchées par le coronavirus en Guadeloupe. En fait on ne sait pas exactement. Le dépistage est loin d'être systématique. L'Agence Régionale de Santé, envisage toujours d'ouvir un centre de prélèvements du virus à Basse-Terre. Mais cela reste en projet, car l'ARS a choisi une stratégie différente, à savoir : réserver ces tests uniquemement aux cas graves ou susceptibles de s'aggraver. Mais si cette stratégie, basée sur l'économie, peut paraître raisonnable, elle est vivement contestée par des chercheurs. 

Le Professeur Didier Raoult, Président de l'Institut hospitalo-universitaire de Méditerranée, une sommité mondiale dans le domaine des maladies infectieuses, prône au contraire un dépistage systématique à grande échelle et un traitement immédiat à la Chloroquine, un médicament testé dans les zones touchées et qui ne coûte pas grand chose.

Les explications de Ronan Ponnet

Dépistage et Chloroquine



 Précisions de la Préfecture de la Guadeloupe et de l'ARS Guadeloupe sur la chloroquine

Des informations sont diffusées dans la presse indiquant que la chloroquine pourrait être utilisée dans le traitement du COVID-19. La communauté scientifique et médicale n’est pas dans une logique d’économie et de rationalisation. Elle recherche simplement l’efficacité en l’état actuel de nos connaissances. Il n’est pas envisagé et question d’utiliser la chloroquine sans une démarche scientifique approuvée. Ce médicament a des effets secondaires et des contre-indications qu’il ne faut pas négliger. Il faut toujours dans un traitement en mesurer le bénéfice et le risque.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live