guadeloupe
info locale

Diabète et nouvelles technologies

diabète la guadeloupe
DIABète journée antillaise
La 9ème édition des Journées Antillaises de Diabétologie et d'Endocrinologie (JADE 2020) est en cours. Elle présente de nouveaux outils qui améliorent la prise en charge des diabétiques de type 1 et 2. En Guadeloupe, ils sont 14 000.
 
Finies les piqûres au bout des doigts. Les nouvelles technologies permettent d’éviter certains désagréments dans le traitement de cette pathologie silencieuse mais qui fait de nombreux dégâts sur l’organisme, si elle n’est pas prise en charge.

En ce moment, de nombreux spécialistes sont réunis dans un hôtel du Gosier. Ils viennent de l’Hexagone, d’Europe, de Belgique et de Suisse. C’est un rendez-vous qui s’adresse aussi aux infirmières et diététiciennes avec un objectif de formation.
 

Les outils

DIABETE DOCTEUR JEAN PAUL DONNET
Docteur Jean Paul Donnet "Finies les piqûres ces appareils permettent de mesurer la glycémie et de l'enregistrer sur le boiter"

Depuis quatre ans, des capteurs de mesure de glycémie sont utilisés par des patients diabétiques.


Docteur Jean Paul Donnet, diabétologue Clinique de Choisy et Co-Président des Journées Antillaises de Diabétologie et Endocrinologie :

Les retours sont bons. Ils ne se piquent plus le bout des doigts mais le lecteur et le capteur permettent de mesurer toutes les 2-3 minutes la glycémie juste en passant le boitier devant le capteur. Les données sont enregistrées soit dans le boitier où vous pouvez les déverser sur votre ordinateur. Votre médecin peut aussi les recevoir si vous avez un téléphone compatible »

DIABETE OUTIL 1

La pompe à Tandem est aussi présentée en avant première en Guadeloupe. C’est un appareil américain qui propose un pancréas artificiel aux patients. «  C’est le produit le plus abouti, il se met à jour et les patients savent qu’au moins durant quatre ans ils auront l’équivalent du dernier produit, il devrait être disponible en France d’ici la fin de l’année car des études sont toujours en cours pour le rendre compatible au capteur, là il faudra attendre 2021. »
 
Publicité