Eric Jalton candidat à la présidence de Cap Excellence

communautés d'agglomération la guadeloupe
Présidentielle: Eric Jalton choisit Ségolène Royal!
Eric Jalton, invité de Politique Première lundi soir sur Guadeloupe 1ere, la Radio. Le parlementaire choisit Ségolène Royal, comme candidate à l'élection présidentielle de 2017. ©Olivier Lancien
Eric Jalton, le président de Cap Excellence était l’invité de La Grande Interview ce matin. Il a confirmé qu’il serait bien, samedi, candidat à sa succession à la présidence de Cap Excellence. Eric Jalton est aussi revenu sur sa mise en garde à vue, cette semaine par la DIPJ. 
Eric Jalton balaye sa mise en garde à vue cette semaine dans les locaux de la direction interrégionale de la police judiciaire. Un dossier de marché public. Le maire des Abymes se dit serein. Il a répondu à toutes les questions posées, mardi dernier lors de son audition.


Le tweet d'Eric Stimfling 
 

Mais c’est surtout sous l’aspect politique que le maire des abymes a fait mouche ce jeudi matin. Actuel président de Cap Excellence, il sera candidat à sa succession samedi 11 juillet. Eric Jalton entend poursuivre ses grands travaux et le développement de cette EPCI économiquement dynamique. Cap Excellence compte trois communes, la ville des Abymes, celle de Pointe-à-Pitre et celle de Baie-Mahault, la dernière à avoir rejoint Cap Excellence. Le candidat affirme qu’il n’y a aucune règle écrite qui dise que la présidence de cet établissement public de coopération intercommunale doive être « tournante ».
 

Eric Jalton veut rempiler une nouvelle fois à la présidence de la communauté d'agglomération Cap Excellence



 

Eric Jalton, dans un fauteuil? 


La maire de Baie-Mahault, Hélène Polifonte Molia, et plus largement les élus de la majorité de Baie-Mahault, espèrent que ce soit au tour de leur ville de présider aux destinées de cette communauté. Mais la puissance de frappe du maire des Abymes est importante. Eric Jalton dispose, au titre de sa majorité municipale de la ville des Abymes de 21 sièges, sur les 48 de Cap Excellence. Il ne lui manque que trois voix pour avoir cette majorité, et bien plus... Des voix que peuvent lui apporter les trois élus de la liste de Sylvie Chamougon-Anno de Baie-Mahault et les deux sièges de la liste de Jacques Bangou, l’ancien maire de Pointe-à-Pitre.
Il y a de quoi froisser les ambitions de la ville de Baie-Mahault un autre poumon économique de la Guadeloupe avec sa zone industrielle et commerciale de Jarry. Une des plus importantes de France. Depuis quelques années, elle est concurrencée par la zone d'activités de Dothémar aux Abymes. Une zone qui se développe de plus en plus. Elle va entre autre accueillir le prochain CHU de la Guadeloupe. Le maire des Abymes ne veut pas rater cette conquête du leadership économique. 
Le maire des Abymes, si il est élu, entend travailler avec toutes les composantes de l’établissement public de coopération intercommunale.


Ecoutez le podcast de l'émission présentée par Claude Danican . 


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live