guadeloupe
info locale

Guadeloupe : Attention à la gastro-entérite

santé
EPIDEMIE GASTRO ENTERITE
©ledauphine.com
Depuis plusieurs semaines, le nombre de cas augmente. Une épidémie de gastro-entérite sévit en Guadeloupe.
 
Les professionnels de santé surveillent avec attention l’épidémie en cours. Elle semble plus sévère que les années précédentes. Entre la fin 2019 et début 2020, le nombre de cas cliniquement évocateurs a varié de 800 à 1140. C’est une moyenne de 1000 consultations par semaine durant cette période. Aux urgences, 195 passages ont été enregistrés au cours des trois dernières semaines. Parmi eux, 11 ont été suivis d’une hospitalisation notamment d'enfants de moins de 5 ans.
 

Les gastro-entérites sont principalement d’origine virale


Elles se manifestent, après une période d’incubation variant de 24 à 72 heures, par de la diarrhée et des vomissements qui peuvent s’accompagner de nausées, de douleurs abdominales et parfois de fièvre.

La principale complication est la déshydratation aiguë qui survient le plus souvent aux âges extrêmes de la vie (nourrissons et personnes âgées).
 

Surtout bien se laver les mains


Selon l’Agence Régionale de Santé :

le lavage des mains est un des moyens les plus efficaces pour limiter la diffusion des germes, et donc la propagation de la maladie. Ce geste simple est à effectuer plusieurs fois dans la journée, encore plus si l’on s’occupe d’enfants et de personnes âgées, qui sont plus vulnérables. Il est impératif de se laver les mains:
·  avant de s’occuper d’un bébé et après l’avoir changé,
·  après s’être occupé d’une personne malade,
·  avant de préparer, servir ou prendre les repas,
·  après être allé aux toilettes."


 
Publicité