Le Comité économique et social d'Air Caraïbes veut remettre les gaz après le Covid 19

transports la guadeloupe
Franck René délégué syndical SNPNAC à Air Caraïbes
Franck René
Un comité économique et social (CSE) d'Air Caraïbes s'est tenu ce lundi matin au siège de la compagnie aérienne aux Abymes. Les deux parties, syndicats et direction, doivent encore discuter. 
Quelle est la ligne d'horizon pour Air Caraïbes? Les représentants des salariés et la direction de la compagnie aérienne en discutent depuis plusieurs semaines déjà. Air Caraïbes réguional et Air Caraïbes Atlantique doivent faire face aux conséquences de l'épidémie du Covid 19. 
Pendant plusieurs longues semaines, les avions ont été cloué au sol tant au régional que sur le transatlantique. Le manque à gagner est conséquent. L'entreprise du Groupe Dubreuil a pris des mesures. Elle ne fera plus appel, pour le moment, aux salariés en CDD. Elle veut péréniser les CDI et relancer l'activité. 
Le réseau régional d'Air Caraïbes a repris ses rotations. Un vol par jour les trois premiers jours de la semaine puis 2 par jour pour le jeudi et le vendredi selon plusieurs sources. Les vols transatlantiques pourraient reprendre dès le 12 juin prochain, à partir de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. 
Une reprise d'activité qui fait l'objet de négociations entre les deux parties. Les salariés doivent faire des efforts. Des efforts qui doivent en principe durer sur deux ans et demi. Mais en contrepartie, les représentants du personnel demandent une prise en compte de leur engagemengt et de leurs heures supplémentaires. 

Franck René, délégué syndical SNP-NAC à Air Caraïbes 
 

Air Caraïbes veut remettre les gaz