L’antenne France Travail de la Guadeloupe et des Iles du Nord a publié les chiffres du chômage, pour le deuxième trimestre 2024. Le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 0,7% dans nos territoires, par rapport au trimestre précédent. Sur un an, la baisse est de 2,8%. On peut donc parler d’une timide embellie, sur le marché de l’emploi, localement.
41.000 Guadeloupéens recherchaient un emploi, à la fin du deuxième trimestre de cette année. Ils appartiennent à la catégorie A ; à ce titre, ils sont sans activité et sont donc tenus de se mettre en quête d’un travail.
Les taux enregistrés localement sont meilleurs que ceux relevés à l’échelle nationale, départements et régions d’Outre-mer (DROM) compris.
Si on intègre les demandeurs des catégories B et C, soit tous ceux qui ont un emploi partiel et qui restent tenus de chercher une activité professionnelle, les chiffres sont également à la baisse.
Sur la période étudiée, c’est pour les plus de 50 ans que la baisse est la plus significative.
Sur une année, la situation est plus favorable pour les 25/49 ans.
Concernant la période de chômage, on ne note aucune évolution. L’ancienneté d’inscription à France Travail reste stable : un demandeur sur deux cherche à s’insérer depuis plus d’un an.
Autre enseignement : les demandeurs d’emploi se sont inscrits à France Travail pour deux motifs principalement, pendant le deuxième trimestre comme sur l’année : suite à un licenciement économique ou une fin de mission d’intérim.